B.G
Le 11-10-2013
B.G, le 11-10-2013
Étrange no man's land
Alvin et Lance plus ou moins beaux-frères, la sœur de l’un étant l’amie de l’autre, sont deux employés de l’équipement qui ont pour mission de repeindre les bandes jaunes et d’installer les réflecteurs sur une route ravagée par des feux de forêt, au cœur du Texas lors de l’un de ces incendies gigantesques que connaissent régulièrement les États-Unis.
Remake d’un film islandais de Hafsteinn Gunnar Sigurðsson encore inédit chez nous, le film est la cohabitation entre deux personnages que finalement tout oppose, l’un discret aimant la solitude, l’autre fêtard qui a hâte de voir arriver le week-end pour ”tremper le biscuit ” selon son expression. Jamais la caméra ne quittera cette forêt à demi-calcinée où erre une vieille dame à la recherche de ses souvenirs au milieu de sa maison réduite à un tas de cendres. Et les rencontres au milieu de cet endroit de désolation sont rares, tel ce vieux chauffeur imbibé d’alcool qui roule avec son camion délabré. Personnages parfois drôles, parfois grincheux et grotesques mais chaleureux de cette Amérique profonde blasée qui semble revenue de tout, il se dégage de ce film étrange une atmosphère à la fois sereine et inquiétante. Assurément un beau film.
Le cinéaste David Gordon Green est l’auteur de plusieurs films qui ont eu un certain succès au box-office US réalise ici un film beaucoup plus intimiste qui a reçu l’Ours d’argent au dernier festival de Berlin