Il est des films... Le western

Francettea demandé le 24-08-2011 à 01:14 
Bonjour à tous, visiteurs fidèles de la BDFCI !

Aujourd’hui j’aimerais évoquer quelques films appartenant à un genre qui a enchanté ma jeunesse : le western. Je ne saurais dire combien de westerns j’ai pu voir ! Et si je les ais vus en salle, à leur sortie, ou dans des ciné-clubs ou encore à la télévision…

Les westerns ont souvent été considérés comme des films mineurs, qui racontaient toujours un peu la même histoire, avec des cow-boys et des Indiens, des caravanes de chariots à la conquête de l’Ouest et des pionniers chercheurs d’or. Pourtant de très grands réalisateurs ont tourné des westerns et ces westerns-là sont, tout simplement, de grands films.

En premier lieu, bien sûr, Le Maître qui donna ses lettre de noblesse au genre : John Ford avec « La Chevauchée Fantastique » (http://www.bdfci.info/film/9240/), « La Poursuite infernale » (http://www.bdfci.info/film/2519/), « Le massacre de Fort Apache » (http://www.bdfci.info/film/6042/), et toute une série d’autres westerns superbes pour arriver à mon préféré : « Les Cheyennes » (http://www.bdfci.info/film/24409/).

Puis on peut trouver Nicholas Ray qui, en 1953 réalise, à mon sens, le plus grand western de tous les temps qui est aussi un chef-d’œuvre du cinéma : « Johnny Guitar » (http://www.bdfci.info/film/6272/), dont la particularité est d’avoir pour héros, des héroïnes, deux femmes qui se haïssent et finissent par régler leurs comptes dans un duel final au revolver et au fusil. Ce film est de ceux que l’on ne peut lâcher avant la fin, avec des acteurs parfaits (Sterling Hayden, en Johnny Guitar, Scott Brady, en Dancin' Kid, Ward Bond en représentant des éleveurs, …) et surtout deux actrices fabuleuses (Joan Crawford, dans le rôle de Vienna la propriétaire du saloon, et Mercedes McCambridge qui est une Emma dévorée de jalousie qui n’a qu’un but, détruire Vienna). Johnny Guitar est un très grand film, c’est à la fois un drame, un film d’aventures et une formidable histoire d’amour.

Robert Aldrich, lui aussi, s’attaquera au genre : « Bronco Apache », « El perdido », « Quatre du Texas », « Fureur apache » et le meilleur : « Vera Cruz » avec Gary Cooper et Burt Lancaster.

Howard Hawks signe son premier western en 1948 et c’est « La rivière rouge » avec John Wayne, Montgomery Clift, Joanne Dru et toute une équipe d’acteurs qui sont présents dans le western depuis des années, Walter Brennan, Harry Carey, John Ireland, Noah Beery… Puis, en 1952 il sort « La captive aux yeux clairs » avec Kirk Douglas, un film qui mériterait à lui seul toute une chronique. Viendra ensuite « Rio Bravo » en 1959, une référence en matière de cinéma, dont Hakws réalisera lui-même le remake « El Dorado » en 1967. Son dernier western sera « Rio Lobo ». Il est à remarquer que pour presque tous ses westerns, Hawks a fait appel à John Wayne.

William Wyler surtout connu pour avoir réalisé Ben Hur en 1959 avec Charlton Heston, fut aussi, à ses débuts, un metteur en scène prolifique de westerns. Entre 1925 et 1959, il en réalise une trentaine, pour la plupart des courts métrages. En 1957, « La loi du Seigneur » est présenté à Cannes et remporte la palme d’or (Ce que je ne m’explique pas très bien mais les autres films en compétition étaient peut-être encore moins bons). J’ai, par contre, beaucoup aimé « Les grands espaces » de 1958 mais c’est peut-être parce qu’il y a Gregory Peck et son impeccable prestance …

On ne peut pas parler de westerns sans citer Delmer Daves (http://www.bdfci.info/personne/33532/) dont le western que je préfère est « La dernière caravane » avec Richard Widmark. Ce que j’apprécie chez Daves c’est que ses westerns sont parmi les premiers à avoir présenté les Indiens autrement que comme des monstres assoiffés de sang.

Enfin ,je vais conclure en citant Edward Dymtryk pour « L’homme aux colts d’or », John Sturges pour «Règlements de comptes à O.K Corral », « Le dernier train de Gun-Hill » et « Les sept mercenaires » et mon préféré, John Huston pour le sublime « Le vent de la plaine » (http://www.bdfci.info/film/17528/).

Il est bien entendu que tout ce qui précède n’est pas exhaustif et que j’ai oublié bien des films dans ma liste suggestive, ainsi d’ailleurs que des metteurs en scène et des acteurs. Si vous avez des remarques, des ajouts, des coups de cœur concernant le western, n’hésitez pas , réagissez et faites-nous en part.

A bientôt pour un nouveau « Il est des films… »

Francette
GUY05a répondu le 25-08-2011 à 13:12 
Bonjour à tous,

Je profite de la chronique de Francette pour vous signaler la reprise de "La captive aux yeux clairs" de Howard Hawks http://www.bdfci.info/film/6032/.

Le film ressortira le 31 Août, mais seuls les spectateurs parisiens, pour l'heure, auront le privilège de le voir (ou le revoir).

GUY05
lenonoa répondu le 26-08-2011 à 00:32 
Merci Francette pour ces lumières de cinéphile avertie !

Vous dites : "[...]Puis, en 1952 il sort « La captive aux yeux clairs » avec Kirk Douglas, un film qui mériterait à lui seul toute une chronique.[...]"
Pourquoi ne feriez vous pas une chronique alors sur Kirk ?

En tout cas bravo pour ces évocations vraiment passionnantes !
Et je me suis permis de rajouter quelques extraits vidéos aux films que vous avez évoquer dans ce sujet.

lenono