Il est des films... un pur bonheur

Francettea demandé le 04-10-2011 à 20:27 
En mettant de l’ordre dans mes DVD et cassettes (hé oui j’ai encore des films sur VHS !) j’ai retrouvé l’un de mes films préférés de Louis Malle : « Milou en mai ». Ce film est un vrai bonheur, pourtant le sujet n’est pas drôle : une famille se réunit dans un village du Sud-Ouest pour les obsèques de la grand-mère décédée subitement. Mais cela se passe en mai 68 alors que la France entière est bloquée par les grèves et les manifestations, les pompes à essence ne sont plus ravitaillées et se déplacer pose de multiples problèmes.

Le charme du film repose d’abord sur son décor : une grande propriété à la campagne, dans un parc arboré, des pièces où l’on sent la douceur de vivre, la cuisine tout particulièrement. Et puis les personnages que l’on découvre peu à peu : la grand-mère (merveilleuse Paulette Dubost) et Emile dit « Milou », le fils aîné veuf qui s’occupe du domaine (Michel Piccoli, génial comme toujours). Puis arrivent les autres membres de la famille : Georges (Michel Duchaussoy), le frère de Milou, journaliste marié à une Anglaise (Harriet Walter) , Camille (Miou-Miou) la fille de Milou, épouse d’un médecin bordelais acariâtre, Claire (Dominique Blanc), la nièce, fille de la sœur décédée de Milou et Georges. Quel casting !

Autour de ces personnages de premier plan, gravitent toute une série de rôles secondaires qui sont tous travaillés et pimentent le récit : Bruno Carette en camionneur transporteur de tomates et bloqué avec son camion devant la propriété, faute de carburant, Valérie Lemercier en grande bourgeoise terrorisée à l’idée de voir sa maison pillée par une armée de révolutionnaires… par exemple.

Il faut aussi évoquer une scène du film, totalement loufoque. La famille commence par se recueillir devant le corps de la défunte, puis prend un repas assez arrosé et, on ne sait trop comment, Michel Duchaussoy entraîne tout le monde dans une farandole autour de la chambre de la morte. Je pense que c’est le seul film où j’ai vu une famille tourner autour du lit de mort de son aïeule en chantant « travadja la moukère » ! Et pourtant, cette scène passe très bien.

A la vision de ce film, on ressent la nostalgie de son personnage principal . C’est la fin d’une époque pour Milou : les meubles sont partagés entre les héritiers, la maison va être vendue, quelle vie sera la sienne désormais ? Et mille détails montrent la réalité de ses regrets : la pêche aux écrevisses avec les enfants, le pique-nique dans le pré…

Oui, ce film est formidable. Il appartient à ce cinéma français de grande qualité qui fait que j’aime le cinéma.

« Milou en mai » de Louis Malle (1989)
http://www.bdfci.info/film/3488/

Francette
lenonoa répondu le 04-10-2011 à 20:40 
A noter dans ce film, la dernière apparition de Bruno Carette (Les Nuls) qui décédera peu de temps après.

Dominique Blanc recevra le César 1991 du meilleur second rôle féminin pour son interprétation.

lenono
GUY05a répondu le 05-10-2011 à 07:17 
Un très beau coffret de 10 DVD "Le Meilleur de Louis Malle", sorti fin 2007 aux Editions Arte-Vidéo, est toujours disponible à la vente.

Il regroupe les films suivants :

"Ascenseur pour l'échafaud, "Les amants", "Zazie dans le métro", "Le feu follet", "Le souffle au coeur", "Lacombe Lucien", "Black Moon", "Atlantic City", "Au revoir les enfants", "Milou en mai".

De nombreux bonus inédits complètent l'ensemble.

GUY05