Francette | a demandé le 12-10-2011 à 16:34 Il y a longtemps que je voulais revoir « Daddy nostalgie » de Bertrand Tavernier et j’ai donc ressorti mon DVD. J’avais le souvenir d’un film à la fois triste et gai sur la maladie, la vieillesse et les rapports entre parents et enfants. Mais c’est bien plus que cela. C’est d’abord la rencontre entre deux acteurs (ou plutôt un acteur et une actrice), Dirk Bogarde et Jane Birkin dans les rôles du père et de la fille. Tous deux sont prodigieux de naturel, ils ne jouent pas, ils sont les personnages. Et Odette Laure, qui interprète la mère, complète avec bonheur la distribution. Sans oublier les rôles secondaires (Charlotte Kady lumineuse …). Ce film qui pourrait être un mélo est une merveille de délicatesse, pas une seule fois il ne dérape dans le larmoyant. Pourtant c’est l’émotion qui domine, mais on ressent aussi la frustration de Caroline qui a bien du mal à pardonner à son père le peu d’intérêt qu’il lui a manifesté quand elle était enfant. Mais ce ressentiment disparaît dans la magnifique scène entre le père et la fille de retour d’une sortie à Cannes. Ils se retrouvent à la nuit tombée, dans la voiture arrêtée sur un parking de station service et il se confie à elle, acceptant de parler de la douleur qui le fait souffrir de façon quasi permanente mais qu’il cache avec élégance. C’est sans aucun doute la plus belle scène du film. En conclusion, ce film est une histoire d’amour… « Daddy nostalgie » de Bertrand Tavernier (1990) http://www.bdfci.info/film/7389/ Francette |
GUY05 | a répondu le 12-10-2011 à 17:53 Bonsoir, Cela devait fatalement arriver ! Enfin, un avis différent du vôtre, Francette. J’ai personnellement le souvenir d’un film "ennuyeux". Malgré des acteurs sincères, formidablement dirigés, une lumière magnifique, je n’avais pas du tout accroché à l’époque de la sortie du film, que je n'ai jamais revu. Maintenant, il est possible que si je le revoyais aujourd’hui, j’en aurais probablement une approche différente avec la "maturité" qui m'a depuis rattrapé ! Rappelons que "Daddy Nostalgie" a été sélectionné en compétition officielle lors du Festival de Cannes 1990 et qu’Odette Laure fut nommée aux Césars 1991 dans la catégorie "Meilleure actrice dans un second rôle". Mais c’est Dominique Blanc qui remporta le prix pour son rôle dans "Milou en mai" chroniqué la semaine dernière. "Daddy Nostalgie" rencontra en France un succès "d'estime" (141 747 spectateurs). Aux Etats-Unis, le film rapporta un peu plus de 1,1 million de dollars. GUY05 |