Francette | a demandé le 27-10-2011 à 00:06 Le film dont je souhaite vous parler cette semaine est un véritable monument. Il dure en effet plus de trois heures et pourtant ne laisse à aucun moment place à l’ennui. Il s’agit de « Barry Lyndon » de Stanley Kubrick. C’est un film qui m’avait fortement impressionnée quand je l’ai vu à sa sortie : spectacle grandiose avec des reconstitutions de batailles impressionnantes, des scènes d’intérieur qui semblaient retrouver l’éclairage tel qu’il était au XVIIIème siècle et un scénario sans faille décrivant l’ascension d’un arriviste irlandais jusqu’au plus haut de la noblesse britannique, puis sa chute tout aussi vertigineuse. C'est un film d'aventures, un drame, une reconstitution historique et aussi une histoire d'amour, de haine, de vengeance... Il vous prend et ne vous lâche plus. Et, pour souligner les scènes du film, il y a la musique qui colle aux images comme si elle avait été écrite spécialement. Haendel, Mozart, Schubert, Vivaldi, Bach et de la musique traditionnelle, on reste pantois tant les choix de Kubrick sont évidents, rien ne détonne. Les décors et les costumes sont à l’avenant restituant parfaitement l’époque où se passe le film. Enfin les acteurs : Ryan O'Neal dans le rôle titre est stupéfiant alors que Marisa Berenson est une Lady Lyndon superbe. Et tous les seconds rôles sont impeccables. C’est, pour moi, le meilleur film de Kubrick, en tout cas mon préféré et sa magie opère à chaque nouvelle vision. Oui, c’est vraiment un chef-d’œuvre. « Barry Lyndon » de Stanley Kubrick (1975) http://www.bdfci.info/film/767/ Francette |
GUY05 | a répondu le 27-10-2011 à 11:00 Bonjour à tous, Difficile pour moi de ne pas ajouter quelques lignes à l’excellente chronique de Francette, à propos de Stanley Kubrick, un réalisateur que j'admire. Cet immense metteur en scène ne réalisa qu’une quinzaine de films en quelques cinquante années de carrière, dont une douzaine de films « majeurs ». Mais quels films ! De « L’ultime razzia » en 1956 à « Eyes Wide Shut » en 1999, ce ne furent, à mon sens, que des chefs-d’oeuvre. Kubrick s’essaya avec brio à de nombreux genres cinématographiques très différents : le film noir, le péplum, la science-fiction, le film en costumes, le film de guerre, le film d’épouvante etc… La plupart de ses films furent présentés dans les plus grands festivals et nommés pour les plus prestigieuses récompenses. Un chaleureux hommage lui fut rendu lors du dernier Festival de Cannes et une rétrospective de ses oeuvres majeures est encore à l'affiche de quelques villes de province, après avoir fait les beaux jours de la Cinémathèque au printemps dernier. « Barry Lindon », au budget estimé de 11 millions de dollars, remporta 4 Oscars en 1976, généra 20 millions de dollars de recettes à travers le monde et attira 3 475 185 spectateurs en France à sa sortie. La bande originale du film (19 morceaux de pur bonheur) est disponible chez Warner Music . Stanley Kubrick : http://www.bdfci.info/personne/14753/ GUY05 |