resultat de recherche etonnant

shashaa demandé le 27-05-2013 à 15:38 
Bonjour

pendant cette matinee j'ai recherche "star trek" et la base ne me donnait que
11 titres mais aucun avec star trek etonnant non !

je propose immediatement un film star trek.... refus !

je me demande pourquoi je fais de rechef une recherche meme resultat 11 titres
je passe sur le forum et je ne sais pkoi lance une nouvelle recherche

et la !!!! surprise une trentaine de resultat dont les bons !!

une explication a ce pb ?

merci
shasha
Francettea répondu le 27-05-2013 à 16:06 
Bonjour Shasha,

Je viens, effectivement de refuser votre proposition de fiche pour "Star trek : le film" car ce film figure déjà dans la base : http://www.bdfci.info/film/41054/star-trek-le-film.

Ainsi que je le signalais dans le message de refus de votre proposition, il y a eu un problème avec notre moteur de recherche hier. J'ai constaté ce bug, hier soir (très tard) et laissé un message à Lenono, notre webmaster pour qu'il agisse et résolve le problème, aujourd'hui. Ce qu'il a fait dès qu'il en a eu connaissance.

Désolée de la gêne que cela a pu vous causer, mais, n'étant pas informaticienne, je ne peux rien faire si un problème de ce type survient. Je fais des propositions, je rectifie des erreurs détectées dans la base, je valide une partie des propositions des membres, mais si c'est l'informatique qui est en cause... je préviens Lenono... et je fais comme tous les autres membres, j'attends que tout soit rétabli.

Cordialement,

Francette
lenonoa répondu le 27-05-2013 à 16:31 
bonjour Shasha, bonjour Francette,

effectivement, il y a eu un petit souci hier soir... J'ai procédé à une mise à jour importante de l'outil de recherche (sphinxsearch), mise à jour qui s'est très bien passée (le serveur est une bonne machine), mais l'erreur humaine (la mienne ) fait que nous n'avions plus rien en retour des recherches...

Je ne peux pas me permettre (sécurité oblige) de rentrer dans le détail...

Je suis sincèrement désolé pour la gêne occasionnée, et merci à vous pour les mails et messages reçus au réveil...

Bonne journée,

Arnaud alias Lenono
shashaa répondu le 27-05-2013 à 17:38 
Bonjour à Francette et Lenono,

merci pour ces explications.

Francette desole, je n'avais pas d'explication le message du refus sinon cela aurait ete
suffisant.

Lenono merci pour la celerite de la correction.

Lenono, je vous ai adresse des mail persos (sur lenono) est ce bien arrive ?
comme je debute sur BDFCI je n'ai pas encore tous les bons reflexes

Cordialement
shasha
lenonoa répondu le 27-05-2013 à 17:43 
De rien !

L'idéal étant de passer par le forum...

Les mails je ne suis pas toujours dessus... Disons moins que sur le site

Voilà voilà !
Neroa répondu le 28-05-2013 à 04:13 
Bonjour,

Je suis nouveau sur le site. Et c'est peut être la même anomalie?

J'ai demandé "Avatar" comme film en recherche (sans passer par "orthographe exacte" exprès) et la réponse retourné est 441 films que je peux trier uniquement par nom ou par année. Le film cherché "Avatar" figure à la 10ème page de réponse

Est ce la même anomalie? et est-il possible d'avoir un classement "par pertinence"?

Sachant que cette fonction est présente dans à peu près dans toutes des types de Base De Données lorsqu'on fait des recherche en "Full Text" ou Langage naturel.

En effet, la recherche par API : http://apis.bdfci.info/0.8/request.php?results=10&ask=avatar (10 étant la valeur max) ne donne logiquement rien de bon ^^

Merci pour votre aide et pour votre site.

Boren
lenonoa répondu le 28-05-2013 à 08:51 
Bonjour Nero,

Je vois que j'ai à faire à quelqu'un qui connait le fulltext, la pertinence et tout le toutim...
Bravo et merci pour les remarques.

Que cela concerne le portail ou les apis (et ma priorité sera TOUJOURS le portail), oui les recherches peuvent parfois être déroutantes en terme de résultat. J'en conviens.

Aussi, il est difficile de dire quel est le meilleur mode de pertinence d'affichage des résultats (il y a quand même plus de 400.000 titres dans la base), comme il est difficile d'utiliser tel ou tel algo de recherche.

Nous ici, nous utilisons le soundex inclus dans sphinxsearch, ce qui permet de rechercher "ari poteur" comme "potteur hari" et cie... 8 résultats au final.
Le hic, c'est que les titres sont aussi bien en français que dans d'autres langues ! Faire du soundex/phonex sur des titres anglais ou allemands ne donnera pas le même résultat... Bien sur !

C'est pour cela que nous essayons, quand cela est possible, de présenter les titres en français.

Dernière précision : la BDFCi n'est pas un portail professionnel et n'a aucune vocation financière. Nous sommes des amateurs passionnés de cinéma, et pensons que notre projet à sa place sur le web.

Maintenant pour répondre à la question initiale, oui, il est possible de faire un tri par pertinence !

A suivre donc

bonne journée,

lenono
Francettea répondu le 28-05-2013 à 15:05 
Bonjour Nero,

Je mêle mon grain de sel à une discussion de pros de l'informatique, en vous indiquant comment trouver très vite un titre de film parmi 442, lorsque ce titre est une mot unique. Il suffit d'ailleurs de lire "la recette" juste au dessus de la liste des pages. Exemple "Avatar" que vous recherchiez : http://www.bdfci.info/?d=...From=1&offset=1. Vous lisez : Si vous recherchez ce titre : Avatar de façon exacte, cliquez ici !, vous cliquez et vous obtenez : http://www.bdfci.info/?page=search&exact=yes&q=Avatar&src=bdfci&d=f, soit 4 titres parmi lesquels le choix est aisé.

Voilà comment on trie quand on n'y connaît rien en informatique ! Et ça fonctionne à peu près correctement, sauf quand un aléa se manifeste... mais ce n'est pas très courant.

Bonne après-midi,

Francette
lenonoa répondu le 28-05-2013 à 21:22 
Merci Francette
Neroa répondu le 30-05-2013 à 20:05 
Merci Francette pour ta Recette ^^

En effet ainsi, cela fonctionne bien mieux!

En plus tu m'as donné la réponse à ma question suivante : en syntaxe API cela donne la requête suivante : http://apis.bdfci.info/0.8/request.php?ask=avatar&exact=yes

(je vais m'asseoir devant l'écran en position de bouddha et attendre l'option de tri par pertinence)

A bientôt ;-)

Boren (pour les intimes)