Intouchables détrône La grande vadrouille : Oui, mais...

GUY05a demandé le 08-01-2012 à 11:33 
Bonjour à tous,

C'est certain : Intouchables dépassera les scores de La grande vadrouille dès les séances de ce soir. Les chiffres officiels seront connus demain.

Mais je tiens, par ce post, à pousser un "coup de gueule" par rapport à tout ce que j'entends à la télévision sur les chaînes infos depuis ce matin et sur ce que l'on peut lire ici et là sur le web.

Il est surréaliste et maladroit de vouloir, à tout prix, comparer le succès de ces deux films.

Entre 1966 (année de sortie de La grande vadrouille), et aujourd'hui, trop de paramètres ont changé :

Le nombre d'habitants en France : 48 millions en 1966 contre près de 65 millions en 2012 ;
Le système d'exploitation des films : La grande vadrouille a mis plus d'un an pour atteindre les 17 millions d'entrées contre 10 semaines pour Intouchables ;
Le nombre de copies : 6 à Paris pour La grande vadrouille contre 64 pour Intouchables ;
Le parc de cinémas : 20 fois plus de salles aujourd'hui qu'en 1966...

En tenant compte de tous ces paramètres et en se basant sur le nombre de spectateurs relatifs (nombre d'habitants divisé par nombre d'entrées), le grand gagnant est, de loin, La grande vadrouille.

Je ne renie en rien le succès d'Intouchables, film magnifique et généreux que j'ai beaucoup apprécié ; oui, il sera dès ce soir le deuxième film français le plus vu de l'histoire derrière Bienvenue chez les Ch'tis.

Mais de grâce, Mesdames et Messieurs les journalistes, faites votre travail d'investigation comme il se doit, maîtrisez vos sujets et ne comparez que ce qui est comparable avant d'employer tout un tas de superlatifs à mauvais escient.

Et sachez rendre à César ce qui lui appartient !

Quant à vous, chers Membres, n'hésitez pas à débattre du sujet ou de tout autre sujet qui vous tient à coeur en participant aux forums qui vous sont ouverts et dédiés.

Bon dimanche,

GUY05
GUY05a répondu le 09-01-2012 à 17:57 
Les chiffres viennent de tomber :
Au dimanche 08/01 au soir, Intouchables cumule 17.427.546 entrées contre 17.273.343 pour La grande vadrouille.
(Source : Rentrak/CinéChiffres)

GUY05