lenono | a demandé le 27-05-2017 à 11:24 Bonjour,
Je sors un peu de mon silence pour vous informer d'un événement important en cours de réalisation.
Depuis quelques mois, j'ai constaté, chiffres à l'appui évidemment, une saturation du serveur, en l'occurence des ralentissements importants lors de chargements simultanés de bandes annonces, d'accès importants, mais aussi de l'espace disque disponible qui diminue rapidement.
J'ai donc décidé il y a 2 mois de commander un nouveau serveur dont les performances sont nettement supérieures, l'espace disque conséquent et surtout une bande passante possible relevée de 100Mo à 250Mo !
Bien évidemment tout cela ne se fait pas sans risques ni dommages.
Ainsi, je suis obligé de reprendre tous les processus du portail pour les valider un par un afin d'éviter de désagréables surprises au moment de la bascule définitive.
A votre niveau vous ne devrez rien sentir de la bascule. A mon niveau, je dois revoir les binaires (les programmes sur serveur) pour assurer la continuité de la diffusion vidéo, de l'upload des images, de la continuité des connexions, le moteur de recherche, etc...
Ceci en sachant que le système d'exploitaiton change pour une version LTS (Long Time Support... Ce n'est pas Ubuntu), php évolue bien évidemment, d'autres programmes sont abandonnés, etc...
Je ne donne pas les détails techniques, mais sachez par exemple que le serveur embarque 32Go de mémoire vive (RAM).
Evidemment tout celà a un coût, 2 serveurs en ce moment à supporter, c'est lourd, mais ça, ce sont mes affaires
Un ordre d'idée : 4 journées pleines pour copier les images et les vidéos du serveur actuel au nouveau...
J'avoue donc ne pas être du tout disponible, je m'excuse de ne pas donner plus de nouvelles, mais si je vous informe aujourd'hui, c'est parce que les travaux ont vraiment bien avancé et les signes de fin de migration sont vraiment encourageants à ce jour.
J'ai vu que des demandes d'améliorations sont sur ce forum, je les prends et donnerai une suite dés que possible.
Je vous tiens au courant,
Bon week end à tous, bonne fête aux mamans, et à bientôt,
Arnaud |