lenono | a demandé le 24-11-2009 à 14:26 Bonjour,
un film peut être en noir et blanc, en couleur, mais aussi colorisé !
Ainsi, les fiches de proposition de nouveau film et de mise à jour de fiche comportent la case 'colorisé'.
Bon usage,
lenono |
Francette | a répondu le 24-11-2009 à 18:59 Bonsoir,
Désolée, mais il me semble qu'un film "colorisé" est d'abord un film en noir et blanc auquel on retire tout son charme en lui ajoutant des couleurs artificielles. Je vais peut-être paraître ringarde et pinailleuse, mais je refuse de regarder un film à la télé si je lis la mention "colorisé".
D'autre part, à moins de chercher les informations sur les jaquettes de DVD, où voit-on qu'un film est colorisé ? Car, heureusement, on peut encore choisir de regarder "La vache et le prisonnier" par exemple, en noir et blanc alors qu'une version colorisée existe.
Il faudrait donc toujours préciser qu'un film est soit :
- en couleurs,
- en noir et blanc (sans autre version),
- en noir et blanc et en version colorisée.
Il n'existe aucun film qui soit uniquement colorisé, on doit donc pouvoir cocher la case "noir et blanc" ET, éventuellement, la case "colorisé", mais jamais la case "colorisé" seule.
Donc, je ne suis pas contre le fait que cette case existe, il faudrait simplement que cette case ne soit qu'un complément à la mention "noir et blanc", afin d'informer sur l'existence d'une version colorisée.
J'espère que les amateurs de versions colorisées ne m'en voudront pas trop.
Bonne soirée,
Francette |
lenono | a répondu le 26-11-2009 à 13:51 Bon, j'ai revu effectivement mes encyclopédies.
D'une part un film colorisé (manuellement ou par informatique) a forcément une base noir et blanc.
D'autre part les puristes ont entamé depuis longtemps une discussion (sans fin) de la déformation du film, de la remise en question de la qualité d'une oeuvre, du fait que ce que le film colorisé n'est plus ce que le réalisateur a capturé dans son viseur.
Conclusion : les versions colorisées ne peuvent être ignorées, mais pour clairement indiqué dans la fiche que l'oeuvre existe en noir et blanc et colorisée, je vais donc changer le libellé en :
Noir et blanc, et colorisé.
Bonne journée,
lenono |
Francette | a répondu le 26-11-2009 à 16:41 Bonjour,
J'ai, moi aussi, fait appel, non pas à mes encyclopédies, mais à mes souvenirs "cinéphiliques", et je me rappelle avoir vu quelques films muets comportant des scènes en couleurs. La pellicule avait été coloriée image par image et je n'ose imaginer le coût que cela aurait aujourd'hui. Il ne s'agissait alors ni de vrais films couleur, ni de films colorisés tels qu'on les entend actuellement. Ce sont, en tout état de cause, uniquement des expériences cinématographiques.
Il y a aussi, au moins un film qui a été tourné simultanément en noir et blanc et en couleur, c'est "Jour de fête" de Jacques Tati, dont la version couleur (non colorisée) est sortie bien plus tard que la version noir et blanc choisie par le réalisateur pour des raisons techniques et financières. Et là, c'est une vraie réussite, mais les couleurs sont d'origine, non artificiellement rajoutées.
En dehors de ces exemples, je reste fidèle à la version d'un film correspondant à ce qu'elle était à sa sortie, sauf cas exceptionnel : remontage du film pour retrouver ce que souhaitait le metteur en scène (La nouvelle version de "Lola Montes" par exemple), réintégration de scènes coupées par la censure...
Quant à la colorisation, je suis, au risque de passer pour puriste, contre. En effet, les rares films que j'ai eu l'occasion de voir en version colorisée (en ayant vu avant la version noir et blanc) avaient vraiment l'air d'avoir des couleurs totalement artificielles, donc désormais je préfère m'abstenir !
Bonne soirée,
Francette |
lenono | a répondu le 26-11-2009 à 17:35 Au contraire, il ne faut pas s'abstenir, il faut le dire !
La censure n'est pas de mise, et en plus, c'est grâce à ces détails pertinents que la qualité des fiches grandira !
Etant donné que je fonctionne en étant à votre écoute .... |
Francette | a répondu le 26-11-2009 à 23:19 Je me suis mal fait comprendre : quand je dis que je préfère m'abstenir, c'était juste pour le visionnage de films colorisés. Si j'ai l'occasion de revoir de vieux films je préfère les voir dans leur version initiale.
Pour les remarques concernant la présentation des fiches, il n'est évidemment pas question que je m'abstienne. C'est comme cela, grâce aux suggestions et propositions de tous que l'on peut progresser, sans nuire bien sûr à la clarté de la présentation.
Voilà, je pense que le chapitre est clos et que l'on passera à autre chose, avec un dialogue (et les autres membres qu'en pensent-ils ?) aussi constructif.
Au fait, une petite colle sans rapport avec ce qui précède : là en dessous des "bidule" (émoticones ?) je lis "Gras", "Italique", "Souligné" mais j'ai beau sélectionner mon texte et cliquer, cela ne fonctionne pas. Ainsi bonne nuit en gras, cela donne :
Bonne nuit,
Donc, bonne nuit,
Francette |
Francette | a répondu le 26-11-2009 à 23:23 Annulez ma dernière phrase ci-dessus, je viens de me relire et c'est bien en gras. Mais c'est quand même tordu, on pourrait le voir quand on rédige le message et pas seulement quand il est envoyé.
Amicalement,
Francette |
lenono | a répondu le 27-11-2009 à 10:14
a écrit le 26-11-2009 à 23:23 :
Annulez ma dernière phrase ci-dessus, je viens de me relire et c'est bien en gras. Mais c'est quand même tordu, on pourrait le voir quand on rédige le message et pas seulement quand il est envoyé.
Amicalement,
Francette
J'y pense, et ça fera l'objet d'une évolution prochaine !
Mais là, je travaille plutôt sur les fiches
Lenono |