19/04/2024 à 10:55, GUY05
La section Cannes Classics du Festival s'ouvrira avec la projection d'une restauration très attendue, Napoléon vu par Abel Gance (1927).
Le film d'une durée de 7 heures est divisé en deux parties. C'est la première époque d'une durée de 3h40 qui sera présentée le 14 mai dans une version issue d'un travail colossal et passionné mené par la Cinémathèque Française avec le soutien du CNC.
Il aura fallu plus de seize ans pour redonner vie à ce film-opéra à grand spectacle qui aura connu une trajectoire hors du commun, afin de retrouver son intégralité et sa superbe. En effet, le film n'a plus jamais été présenté au public dans sa version d'origine et intégrale dite "Grande version" depuis 1927.
Après cette projection cannoise, le film sera proposé en intégralité en ciné-concert symphonique avec 250 musiciens de Radio France à la Seine Musicale à Paris, les 4 et 5 juillet prochains, ainsi qu'au Festival Radio France de Montpellier, puis à la Cinémathèque et dans des festivals d'été. Napoléon sortira ultérieurement dans les salles françaises avant une diffusion sur France Télévisions et sur Netflix, précise le site du Festival de Cannes.
Avec son Napoléon, Abel Gance voulait "faire du spectateur un acteur, le mêler à l'action, l'emporter dans le rythme des images" comme il l'expliquait lors de sa sortie. Près de cent ans plus tard, son épopée cinématographique s'apprête à ressusciter avec panache.
Sources : Sites officiels du Festival de Cannes et du C.N.C.