03/05/2016 à 19:31, B.G
Robert De Niro reviendra à Cannes cette année en guest star avec une projection unique dans le Grand Théâtre Lumière du Palais des Festivals où sera présenté Hands of Stone qui retrace le parcours du boxeur panaméen Roberto Durán avec Édgar Ramírez, dans lequel la star joue le rôle de son manager Ray Arcel.
27/04/2016 à 20:37, B.G
Le festival de Cannes projettera en dernière minute en séance spéciale le documentaire de Bernard Henri-Lévy PESHMERGA
26/03/2016 à 00:17, B.G
Pour la premiére fois, le jury du Festival de Cannes sera présidé par un cinéaste australien, en la personne de George Miller, a annoncé le Festival dirigé par Pierre Lescure et Thierry Frémaux dans la nuit. également scénariste et producteur, son dernier film, nouvel opus de sa saga mythique "Mad Max" démarré sa carriére sur la Croisette l'an dernier, en projection officielle hors compétition.
LE JURY
George MILLER – Président (Réalisateur, Scénariste, Producteur – Australie)
Arnaud DESPLECHIN (Réalisateur, Scénariste – France)
Kirsten DUNST (Actrice – États-Unis)
Valeria GOLINO (Actrice, Réalisatrice, Scénariste, Productrice – Italie)
Mads MIKKELSEN (Acteur – Danemark)
László NEMES (Réalisateur, Scénariste – Hongrie)
Vanessa PARADIS (Actrice, Artiste-interprète – France)
Katayoon SHAHABI (Productrice – Iran)
Donald SUTHERLAND (Acteur – Canada)
Le festival de Cannes rendra un hommage à Prince avec la projection du film Purple Rain
Laurent Lafitte, maître de cérémonie du 69e Festival de Cannes
Le comédien, acteur et humoriste de 42 ans animera la cérémonie d'ouverture, le 11 mai, et la remise des prix lors de la cérémonie de clôture le 22 mai, toutes deux retransmises en direct et en clair sur Canal +.
Naomi Kawase présidera le jury de la Cinéfondation et des courts métrages pour la 69e édition du Festival de Cannes.
A 27 ans, elle devient la plus jeune lauréate à recevoir la Caméra d'or pour Suzaku (Moe No Suzaku). Depuis, elle a présenté en compétitioné Shara (Sharasojyu) en 2003, La forêt de Mogari (Mogari no Mori) en 2007, pour lequel elle reçoit le grand prix, Hanezu l’esprit des montagnes (Hanezu no tsuki) en 2011 et Still the Water (Futatsume no mado) en 2014. En 2013, elle est membre du jury des longs métrages au côté du président Steven Spielberg.
CINÉFONDATION
Le Jury de la Cinéfondation présidé par Naomi KAWASE, réalisatrice japonaise sera composé de
Marie-Josée CROZE - actrice – Canada, France
Jean-Marie LARRIEU - réalisateur, scénariste – France
Radu MUNTEAN - réalisateur, scénariste – Roumanie
Santiago LOZA - réalisateur, auteur dramatique, écrivain - Argentine
Le Jury devra également désigner la Palme d’or du Court métrage parmi les 10 films sélectionnés en Compétition. La Palme du Court sera remise lors de la cérémonie de Clôture du 69e Festival de Cannes, dimanche 22 mai.
L'affiche officielle du 69e Festival de Cannes, qui se déroulera du 11 au 22 mai sous la présidence du réalisateur australien George Miller, a été conçue à partir de photogrammes du film Le mépris de Jean-Luc Godard.
Café Society de Woody Allen en ouverture du 69è Festival de Cannes.
Woody Allen présentera le 11émaiéCafé Societyéen ouverture du 69e Festival de Cannes à il viendra pour la 14è fois hors compétition et pour la 5eéfois en ouverture aprés Manhattan en 1979, New York Stories en 1989, Hollywood Ending en 2002 et Midnight in Paris en 2011. La leçon de cinéma
Personne ne devrait râler cette année pour le choix du film d'ouverture, une valeur sûre, mais on avait bien aimé l'an dernier le choix du film d'Emmanuelle Bercot La Tête haute
Cannes Classics Sélection complète
À l’occasion de Cannes Classics, Bertrand Tavernier présentera son nouveau documentaire intitulé Voyage à travers le cinéma français.
Le film, d’une durée de 3h15, un "travail de citoyen et d’espion, d’explorateur et de peintre, de chroniqueur et d’aventurier qu’ont si bien décrit tant d’auteurs, de Casanova à Gilles Perrault, n’est-ce pas une belle définition du métier de cinéaste que l’on a envie d’appliquer à Renoir, à Becker, au Vigo de Zéro de conduite, au Duvivier de Pépé le Moko, aussi bien qu’à Truffaut, Franju ou Demy. À Max Ophuls et aussi à Bresson. Et à des metteurs en scène moins connus qui, au détour d’une scène ou d’un film, illuminent une émotion, débusquent des vérités surprenantes. Je voudrais que ce film soit un acte de gratitude envers tous ceux, cinéastes, scénaristes, acteurs et musiciens qui ont surgi dans ma vie. La mémoire réchauffe : ce film, c’est un peu de charbon pour les nuits d’hiver", explique le réalisateur.
Neuf documentaires sur le cinéma sont programmés cette année :
The Cinema Travelers de Shirley Abraham et Amit Madheshiya (2016, 1h36, Inde). Présenté et produit par Cave Pictures (Inde).
The Family Whistle de Michele Russo (2016, 1h05, Italie). Présenté par American Zoetrope. Produit par Ulisse Cultural Association.
Cinema Novo de Eryk Rocha (2016, 1h30, Brésil). Présenté par FiGa Films. Produit par Aruac Filmes & Coqueirão Pictures, coproduit par Canal Brasil & FM Produções.
Midnight Returns: The Story of Billy Hayes and Turkey de Sally Sussman (2016, 1h39, États-Unis). Présenté et produit par Midnight Return LLC, en association avec Old Forest Hill Productions, Inc.
Bright Lights: Starring Carrie Fischer and Debbie Reynolds de Alexis Bloom et Fisher Stevens (2016, 1h35, États-Unis). Présenté par HBO Documentary Films, produit par HBO et RatPac Documentary Films.
Gentleman Rissient de Benoît Jacquot, Pascal Mérigeau et Guy Seligmann (2015, 1h14 minutes, France). Présenté et produit par Sodaperaga et Ciné+ (Bruno Deloye).
Close Encounters With Vilmos Zsigmond de Pierre Filmon (2016, 1h18, France). Présenté et produit par FastProd, Lost Films et Radiant Images avec la participation de TCM Cinéma. Sortie en salles françaises, distribué par Lost Films.
Et la femme créa Hollywood de Clara et Julia Kuperberg (2015, 52mn, France). Présenté et produit par Wichita Films et OCS.
Bernadette Lafont et Dieu créa la femme de Esther Hoffenberg (2016, 65mn, France). Présenté et produit par Arte France, Lapsus, Inthemood et l’INA.
Comme chaque année, Cannes Classics présentera une vingtaine de copies restaurées. Pour cette édition, un effort particulier a été fait pour inviter des pays jamais encore sélectionnés pour leur travail patrimonial (Slovénie, Suisse, Pakistan, République tchèque, Cuba, Thaïlande, Hongrie, Pologne).
Die letzte chance (La dernière chance) de Leopold Lindtberg (1945, 1h53, Suisse)
Dolina Miru (La vallée de la paix) de France Stiglic (1956, 1h30, Slovénie)
Ikarie XB 1 de Jindřich Polák (1963, 1h28, République tchèque)
Jago hua savera (Quand naîtra le jour) de Aaejay Kardar (1958, 1h34, Pakistan)
Memorias del subdesarrollo (Mémoires du sous-développement) de Tomás Gutiérrez Alea (1968, 1h37, Cuba)
Santi-Vina de Thavi Na Bangchang (1954, 1h54, Thaïlande)
Szerelem (Amour) de Károly Makk (1971, 1h32, Hongrie)
Howards End (Retour à Howards End) de James Ivory (1992, 2h20, Royaume-Uni/Japon)
Le Décalogue 5 (Tu ne tueras point) et 6 (Tu ne seras pas luxurieux) de Krzysztof Kieślowski (1989, 57mn et 58mn, Pologne)
Momotarô, Umi no shinpei (Momotaro, le divin soldat de la mer) de Mitsuyo Seo (1945, 1h14, Japon)
One-Eyed Jacks (La vengeance aux deux visages) de Marlon Brando (1961, 2h21, États-Unis)
Solyaris (Solaris) de Andreï Tarkovski (URSS, 1972, 2h47, Fédération de Russie)
Ugetsu monogatari (Les contes de la lune vague après la pluie) de Kenji Mizoguchi (1953, 1h37, Japon)
Dragées au poivre de Jacques Baratier (1963, 1h34, France)
Valmont de Milos Forman (1989, 2h17, France)
Gueule d’amour de Jean Grémillon (1937, 1h32, France)
Masculin féminin de Jean-Luc Godard (1966, 1h44, France)
Indochine de Régis Wargnier (1992, 2h32, France)
Adieu Bonaparte de Youssef Chahine (1984, 1h54, France, Égypte)
Pit and The Pendulum (La chambre des tortures) de Roger Corman (1961, 1h20, États-Unis)
Rendez-vous de juillet de Jacques Becker (1949, 1h39, France)
Le Décalogue de Krzysztof Kieślowski - Tu ne tueras point (Dekalog V Pologne 1988, 60mn), Tu ne seras pas luxurieux (Dekalog VI Pologne 1988, 61mn)
Cette nouvelle édition de Cannes Classics proposera également la Leçon de cinéma par William Friedkin ainsi qu’une célébration de l’année 1966, avec la projection des deux Palmes d’or Signore & Signori de Pietro Germi et Un homme et une femme de Claude Lelouch, les 70 ans de la Fipresci, avec le premier prix remis par la Fédération, Farrebique de Georges Rouquier en 1946, ainsi qu’un homme croisé à Raymond Depardon et Frederick Wiseman avec la projection de Faits divers du premier et Hospital du second. Enfin, deux séances spéciales sont prévues : Terrore nella spazio de Mario Bava et Tiempo de morir d’Arturo Ripstein.
La leçon de cinéma de William Friedkin
Aprés une année d'abstention, le Festival de Cannes renoue avec La leçon de cinéma pour cette 69è édition. La Leçon de Cinéma du 69è Festival de Cannes sera donnée par le cinéaste américain William Friedkin. Aprés Martin Scorsese, Nanni Moretti, Wong Kar-Wai, Quentin Tarantino, Marco Bellocchio ou encore Philip Kaufman et Jacques Audiard, le réalisateur de L'exorciste Le convoi de la peur,ou encore Killer Joe sera sur la scène de la salle Buñuel du Palais des Festivals pour dialoguer avec le public dans une rencontre animée par le critique Michel Ciment.
La conférence de presse du festival de Cannes 2016