30/05/2022 à 08:23, B.G
Palmarès très politique pour le jury présidé par Vincent Lindon qui a notamment distingué les trois films belges en compétition et primé plusieurs cinéastes revenus à leurs origines et à leurs racines orientales. Avec la passe de deux pour le réalisateur suédois de The Square (2017) qui rejoint son compatriote Bille August dans ce cercle très fermé.
Palme d’or
Sans filtre (Triangle of Sadness) de Ruben Östlund (photo) - Distribution : Bac Films
Grand Prix
Close de Lukas Dhont - Distribution : Diaphana Distribution
et
Stars at Noon de Claire Denis - Distribution : Ad Vitam
Prix de la mise en scène
Park Chan-wook pour Decision to Leave (Haeojil Gyeolsim) - Distribution : Bac Films - Sortie le 29 juin
Prix du 75e anniversaire
Tori et Lokita de Luc et Jean-Pierre Dardenne - Distribution : Diaphana Distribution - Sortie le 28 septembre
Prix du jury
Les huit montagnes (Le otto montagne) de Charlotte Vandermeersch et Felix Van Groeningen - Distribution : Pyramide Distribution - Sortie le 21 décembre
et
EO de Jerzy Skolimowski - Distribution : ARP Sélection
Prix du scénario
Tarik Saleh pour Boy from Heaven - Distribution : Memento Distribution - Sortie le 9 novembre
Prix d’interprétation féminine
Zar Amir Ebrahimi pour Les nuits de Mashhad (Holy Spider) d’Ali Abbasi - Distribution : Metropolitan Filmexport - Sortie le 13 juillet
Prix d’interprétation masculine
Song Kang-ho pour Les bonnes étoiles (Beulokeo) de Hirokazu Kore-eda - Distribution : Metropolitan Filmexport - Sortie le 7 décembre
Caméra d’or
War Pony de Riley Keough et Gina Gammell
Mention spéciale
Plan 75 de Chie Hayakawa - Distribution : Eurozoom - Sortie le 28 septembre
Palme d’or du court métrage
The Water Murmurs (Hai Bian Sheng Qi Yi Zuo Xuan Ya) de Story Chen
C'est au cours d'une cérémonie de clôture émouvante présentée par Virginie Efira que furent nommés les gagnants de cette édition du 75e anniversaire du Festival de Cannes avec son lot de surprises à découvrir ci-dessous puisque nous avons la chance de vous l'offrir en intégralité.
CÉRÉMONIE DE CLÔTURE
Un palmarès très éclectique sans réelle homogénéité où on a bien l'impression que chaque prix décidé à l'unanimité avait été choisi par un membre du jury. Donc une édition cannoise dans un contexte hors normes et un palmarès hors normes.
Et pour finir en beauté c'est le film récompensé de la Palme d'or, Sans filtre (Triangle of Sadness) de Ruben Östlund qui est projeté en film de clôture en salle Debussy
En conclusion de ce palmarès bizarroïde diront certains, mais c'est plutôt bien en fait, voyez ci-dessous le best-off de cette étrange édition
28/05/2022 à 19:02, B.G
Du 1er au 7 juin, le Reflet Médicis, cinéma d'art et essai dans le quartier latin à Paris, appartenant à Dulac Cinémas, reprendra la sélection Un Certain Regard de cette année.
Comme chaque année, le Reflet Médicis est l’unique salle parisienne à proposer de découvrir en avant-première la sélection présentée à Cannes, en présence de certaines équipes de films.
28/05/2022 à 18:49, B.G
Le prix Un Certain Regard est remporté par un premier long métrage d’un duo de réalisatrices françaises. Reprise des films de cette section à Paris du 1er au 7 juin 2022 au Reflet Médicis.
Les pires, réalisé par Lise Akoka et Romane Gueret, produit par Les Films Velvet, obtient le prix Un Certain Regard. Le film, distribué et vendu à l’international par Pyramide, sortira dans les salles françaises le 23 novembre 2022.
Le prix du jury présidé par l’actrice, réalisatrice et productrice italienne Valeria Golino, est attribué au film pakistanais Joyland, de Saim Sadiq, distribué en France par Condor Distribution.
Le prix de la meilleure performance est, cette année, décerné à deux artistes ex æquo : Vicky Krieps pour son rôle dans Corsage (distribué en France par Ad Vitam) et Adam Bessa pour son interprétation dans Harka (Dulac Distribution).
Mediterranean Fever, de Maha Haj, obtient le prix du meilleur scénario. Enfin, Rodéo, de Lola Quivoron, produit par CG Cinéma et distribué par Les Films du Losange, reçoit le Coup de cœur du jury.
28/05/2022 à 18:34, B.G
Présidé par la réalisatrice polonaise Agnieszka Holland, le jury de l’Œil d’or se composait de Pierre Deladonchamps, Hicham Falah, Iryna Tsilyk et Alex Vicente. Il distingue cette année deux documentaires engagés qui résonnent comme des cris d'alarme. Créé en 2015 par la Scam avec la complicité du Festival de Cannes, l’Œil d’or est doté de 5 000 €.
Prix de l'Œil d’or
All That Breathes de Shaunak Sen (Inde, États-Unis, Royaume-Uni) - production Kiterabbit Films, Rise Films - présenté en séance spéciale de la sélection offcielle
Prix spécial du jury
Mariupolis 2 de Mantas Kvedaravicius (Lituanie, France, Allemagne) - production Easy Riders Films, Studio Uljana Kim, Extimacy films, Twenty Vision Filmproduktion Gmbh - présenté en séance spéciale de la sélection ofifcielle
Le jury a tenu à souigner : " Notre prix spécial récompense un film comparable à aucun autre dans la compétition. Mariupolis 2 est une déclaration radicale, courageuse, artistique
et existentielle. Le réalisateur Mantas Kvedaravicius fait partie des milliers de civils tués par l’armée russe depuis le début de l’invasion à grande échelle voulue par Poutine. "
28/05/2022 à 18:13, B.G
Vendredi 27 mai à 16h - Salle Buñuel
l
28/05/2022 à 18:11, B.G
Projection en avant-première mondiale du court métrage Le pupille
Vendredi 27 mai à 14h30 - Salle Debussy
27/05/2022 à 20:04, B.G
Il y a 10 ans, Mads Mikkelsen recevait le Prix d’interprétation masculine au Festival de Cannes pour son rôle grandiose dans La Chasse, de Thomas Vinterberg. Quatre ans plus tard, il était membre du Jury des Longs Métrages aux côtés du président George Miller. L’acteur danois aussi connu pour ses rôles dans les sagas James Bond et Star Wars et dans l’enivrant Drunk (Sélection Cannes 2020), a donné rendez-vous aux festivaliers aujourd’hui.
RENDEZ-VOUS AVEC… MADS MIKKELSEN
24/05/2022 à 13:51, B.G
Chaque étape de sa carrière est en accord avec les engagements et la vision d’Agnès Jaoui. Qu’elle soit actrice, scénariste, réalisatrice ou chanteuse, elle s’efforce de sonder la société et la psychologie à travers les personnages qu’elle crée ou qu’elle incarne. C’est donc une artiste complète, aussi intelligente que drôle, qui a donné Rendez-vous aux festivaliers aujourd’hui. Retour sur quelques temps forts.
Agnès Jaoui revient sur son envie d’être actrice. Dans son récit, elle s’attarde sur une conversation qui a eu lieu lors de sa première visite à Cannes alors qu’elle était étudiante.
Je suis venue là en caravane avec des potes. Un jour, j’ai pris un café avec un type qui m’a dit : « T’es trop intelligente pour être actrice. » J’ai eu la répartie de lui répondre : « Alors si je suis trop intelligente, je serai actrice. » Il y a ce que ça porte comme objet de désir de l’actrice qui ne peut pas être intelligente. Je ne pouvais pas renoncer à ce métier, ni renoncer à ma vision du monde. Quitte à en faire débander quelques uns.
D’actrice à scénariste : la naissance du duo avec Jean-Pierre Bacri
On avait des révoltes communes, la sensation de ne pas penser comme la majorité. On avait souvent la même colère et c’était un moteur la première fois qu’on a écrit. On voulait aussi jouer dans nos films parce que quand on a écrit pour d’autres, comme Alain Resnais, on avait quand même cette frustration de ne pas jouer.
Le déclic de la réalisation
C’est en voyant les films que je n’aimais pas, comme quand on se dit : « Ah je n’ai pas aimé l’adaptation de ce roman. » Je me suis rendu compte que je ne retrouvais pas ce que j’avais imaginé. C’était aussi une question de maturité. Écrire, c’était devenir adulte.
La direction d’acteur… par une actrice
Être actrice, ça aide. Je sais comment fonctionnent les acteurs. Enfin, tous n’ont pas le même fonctionnement. Certains ont besoin de beaucoup de liberté et d’autres d’êtres très guidés. Après, il y a des réalisateurs qui ont besoin de travailler dans la violence, de pousser à bout.
Pour plus de diversité à l’image
Le rôle de l’artiste, c’est de montrer des femmes, des hommes, des lieux que vous n’auriez pas regardé de prime abord. Et par leur prisme et à force de les faire voir, nous amener à les trouver beaux.
Son rapport au corps et à l’écran
Quand on me demandait plus jeune d’être nue, ça me déplaisait, je le ressentais comme une agression, comme un viol. Alors qu’aujourd’hui, pour moi, c’est un acte militant.
À propos de ses personnages, souvent mélancoliques
Je crois que mélancolie est mon deuxième prénom. J’ai toujours écrit des rôles qui sont des facettes de moi-même. Ça m’échappe un peu mais j’écris des personnages qui ont une complexité, des désirs et des dégoûts, des ambitions. Il y a des films où c’est compliqué d’être actrice parce que le rôle n’a que pour fonction d’être le faire-valoir d’un homme.
"Mettre en scène, c’était devenir parent, porter les autres,
les materner, les accompagner. Je me suis sentie légitime."
PODCAST AGNÈS JAOUI
19/05/2022 à 09:14, B.G
"Je fais des films pour le grand écran"
La star américaine, qui présente Top Gun : Maverick ce 18 mai en sélection officielle hors compétition du 75e Festival de Cannes, donnait une master-class exceptionnelle pour marquer sa première venue sur la Croisette depuis 1992. L'occasion pour l'acteur, également producteur de la plupart des blockbusters qu'il interprète, de réaffirmer son attachement l'exploitation en salle de ses films.
18/05/2022 à 22:37, B.G
La 75e édition du Festival de Cannes s'est ouverte, mardi 17 mai au soir, sur fond de guerre en Ukraine et entre deux vagues de l'épidémie de Covid-19, avec la première montée des marches du jury et la projection du dernier film de Michel Hazanavicius.. Présentée par Virginie Elfira, une cérémonie d’ouverture politique où le président de l'Ukraine Volodymyr Zelensky s’est invité par vidéo en regrettant qu’aujourd’hui il n’y ait pas un Charlie Chaplin de remplacement.
“C’est la première fois qu’on se lève pour moi”. C’est sous une longue standing ovation que Vincent Lindon, le président du jury de ce 75e Festival de Cannes a fait son entrée sur scène. Anti-héros du film choc Titane de Julia Ducournau, lauréat de la Palme d’or l’an passé, l’acteur de Titane a rejoint la maîtresse de cérémonie Virginie Efira sur scène pour un discours émouvant.
Une Palme d’or d’honneur remise à l’acteur-cinéaste américain Forest Whitaker sous une standing ovation qui a visiblement ému le grand acteur qui a eu le Prix d’interprétation en 1988 ici même pour sa magistrale composition de Charlie Parker dans Bird. Vincent Delerm interprétant Que je t'aime dans un arrangement de la chanson de Johnny Hallyday où la maîtresse de cérémonie s'est laissée aller à pousser la chansonnette.
Enfin c’est l’actrice américaine Julianne Moore qui a déclaré ouverte la 75e édition du Festival de Cannes
S'ensuivit la projection du film de Michel Hazanavicius Coupez !, comédie (hors normes) de zombies pour détendre l'atmosphère d'une cérémonie hors normes sur fond d'époque hors normes.
Les festivités peuvent commencer...
CONFÉRENCE DE PRESSE DE FOREST WHITAKER
12/05/2022 à 21:30, B.G
Moments de rencontre entre les artistes et le public du Festival, les "Rendez-vous avec" permettent chaque année de "recueillir la vision et la parole de grandes personnalites du cinéma venues du monde entier". Cette année, quatre cinéastes sont attendus, dont une Française.
Succédant à Matt Damon, Isabelle Huppert, Marco Bellocchio Steve McQueen et Bong Joon-ho qui avaient dialogué au cours de la 74e édition du Festival avec le public cannois, quatre autres visages du cinéma international sont annoncés par le Festival de Cannes pour venir, en salles Buñuel et Debussy pour présenter leur parcours et leur travail, du 23 au 27 mai.
En effet, les "Rendez-vous avec" seront cette année ouverts par Agnès Jaoui, le lundi 23 mai à 14h30 en salle Buñuel. La réalisatrice, autrice, scénariste et artiste-interprète française sera ensuite suivie de l'acteur dannois Mads Mikkelsen, le jeudi 26 mai à 14h30, toujours en salle Buñuel.
La réalisatrice et scénariste italienne Alice Rohrwacher prendra sa suite, le vendredi 27 mai à 14h30 en salle Debussy. L'occasion de présenter en avant-première mondiale son court métrage Le pupille, produit par Disney, Tempesta et Esperanto Filmoj sur une idée originale d'Alfonso Cuarón.
Enfin, l'acteur Javier Bardem concluera cette édition des "Rendez-vous avec" le vendredi 27 mai à 16h en salle Buñuel.
11/05/2022 à 18:22, B.G
Une douzaine de films seront projetés en soirée sur la plage Macé de Cannes tout au long de la manifestation, accompagné pour l'un d'entre eux par un "karaoké géant".
Comme de coutume, le Festival de Cannes investira cette année la plage Macé de Cannes, située en face de l'Hôtel Barrière Le Majestic, pour y organiser des projections à la nuit tombée, tous les jours à 21h30. Elles débuteront le mardi 17 mai, jour d'ouverture de la 75e édition de la manifestation, et se termineront le samedi 28 mai, jour de clôture. Ce rendez-vous est, pour rappel, ouvert à tous (festivaliers ou non) en accès libre.
08/05/2022 à 08:41, B.G
Après Jodie Foster en 2021, c’est au tour de ce comédien oscarisé, déjà primé en sélection officielle, de connaître les honneurs du Festival de Cannes, à l’occasion d’une Palme d’or honorifique qui lui sera décernée lors de la cérémonie de clôture de la 75e édition.
Le 28 mai prochain, Forest Whitaker (photo) sera l’invité d’honneur de la cérémonie de clôture du 75e Festival de Cannes, à l’occasion de laquelle lui sera ainsi décerné la Palme d’or d’honneur de la manifestation.
04/05/2022 à 13:15, B.G
Un film de Jean Eustache fera l'ouverture de cette édition 2022 qui mettra notamment en lumière un film iconique américain, le cinéma indien, l'esprit olympique et rendra hommage à Jean-Claude Carrière.
Pour célébrer ses 50 ans, La maman et la putain, de Jean Eustache, fera l'ouverture de la sélection le 17 mai 2022 à 14h en salle Debussy, 50 ans après le début du tournage du film. Françoise Lebrun, Jean-Pierre Léaud et Boris Eustache, fils du réalisateur, assisteront à cette projection. Le long métrage avait déjà eu les honneurs cannois en 1973 avec l'obtention du Grand prix spécial du Jury. Restauré et numérisé en 4K par les Films du Losange avec le soutien du CNC et la participation de la Cinémathèque suisse, La maman et la putain fera l'objet d'une nouvelle sortie dans les salles le 8 juin prochain.
Invité d'honneur du Marché du film pour l'édition 2022, l'Inde sera également mise à l'honneur dans cette sélection à travers la diffusion de L'adversaire, film de Satyajit Ray, sorti en 1970 et restauré en 4K.
04/05/2022 à 13:00, B.G
Une réalisatrice, primée à la Queer Palm en 2021, prend la suite de l'acteur réalisateur Nicolas Maury à la tête de ce jury.
Catherine Corsini (photo), la réalisatrice de La Fracture, film lauréat de la Queer Palm 2021 présidera le 12ème jury de la Queer Palm. Elle succède à l’acteur réalisateur Nicolas Maury qui avait présidé en 2021. Catherine Corsini sera accompagnée cette année de Djanis Bouzyani (acteur, France), Marilou Duponchel (journaliste, Les Inrocks, France), Stéphane Riethauser (réalisateur, Suisse) et Paul Struthers (programmateur Tribeca/Sydney Film Festival, producteur et co-fondateur du collectif Programmers of Colour, Australie).
30/04/2022 à 18:40, B.G
Après Mélanie Thierry en 2021, l’actrice espagnole Rossy de Palma sera la Présidente du Jury de la Caméra d’or du 75e Festival de Cannes, qui récompensera un film parmi tous les premiers longs métrages présentés en Sélection officielle et dans les sections parallèles.
29/04/2022 à 17:59, B.G
Présidé par un cinéaste égyptien, ce jury distinguera les 9 courts métrages en compétition officielle, ainsi que 3 des 16 films d’écoles de cinéma présentés cette année au sein de la Cinef.
Yousry Nasrallah préside donc ce jury des courts métrages et de la Cinef, qui décernera ainsi la Palme d’or du court métrage, remise à l’occasion de la cérémonie de clôture du Festival, le 28 mai prochain. Rappelons que pas moins de 9 films figurent dans la sélection officielle de cette catégorie.
Le président sera entouré d’un jury paritaire, composé ainsi de l’actrice et réalisatrice canadienne Monia Chokri, la réalisatrice et scénariste belge Laura Wandel, l’acteur et réalisateur français Félix Moati et le journaliste et critique français Jean-Claude Raspiengeas.
Le jury récompensera également trois courts issus de la sélection 2022 de la Cinef, composée au sein de la production actuelle des écoles de cinéma partenaires.
"Un producteur m’a dit une fois qu’il voulait faire des petits films à petit budget. J’ai tout de suite pris la fuite. Je n’ai rien contre un film à petit budget mais il faut qu’il soit grand", commente ainsi Yousry Nasrallah par voie de communiqué. "J’aimerais qu’à l’intérieur de ce film à petit budget on y voit le monde. Ou plus précisément un monde que je ne connaîtrais qu’en voyant ce film. Un monde dans lequel l’auteur de ce « film à petit budget » questionne, circule, respire, découvre et invente librement. Je sais que les films qui nous seront proposés dans cette sélection sont des films qui me donneront un avant-goût de ce que sera le cinéma dans les années qui viennent. En tout cas, j’y retrouverai cet amour du monde et du cinéma que j’ai éprouvé quand, à l’âge de 6 ans, j’ai vu mon premier film. C’était Grand !"
L’an dernier, la Palme d’or du court avait distingué la réalisatrice hongkongaise Tang Yi pour Tous les corbeaux du monde.
27/04/2022 à 22:37, B.G
La réalisatrice, actrice et productrice italienne succède à la réalisatrice Andrea Arnold, présidente du jury en 2021. Elle sera entourée d'un jury paritaire composé de quatre membres.
Valeria Golino présidera le jury de la sélection Un Certain Regard du 75e Festival de Cannes. La cinéaste italienne est, à l'instar de Vincent Lindon, une habituée de la manifestation. Elle y avait présenté en 2013 Miele, son premier film en tant que réalisatrice, retenu à Un Certain Regard. Un autre de ses films, Euforia, avait eu le même honneur en 2018. Valeria Golino travaille actuellement sur sa première série en tant que réalisatrice intitulée L'arte della gioia. « Valeria fait partie de ces artistes inspirées et inspirantes qui se renouvellent en osant prendre des risques et en se réinventant à chaque apparition, déclarent Pierre Lescure, président du Festival de Cannes et Thierry Frémaux, délégué général.
Valeria Golino présidera un jury paritaire composé des membres suivants :
- Debra Granik, réalisatrice (États-Unis)
- Joanna Kulig, actrice (Pologne)
- Benjamin Biolay, auteur-compositeur-interprète, producteur et acteur (France)
- Édgar Ramírez, acteur et producteur (Venezuela)
20 longs métrages sont sélectionnées pour l'édition 2022, dont 8 premiers films et 9 dirigés par des réalisatrices. Le prix Un Certain Regard 2021 avait été décerné au film Les poings desserrés, réalisé par la cinéaste russe Kira Kovalenko.
26/04/2022 à 19:41, B.G
Un acteur français prend la présidence du jury du 75e Festival de Cannes, une première depuis 2009. Il sera entouré par un jury paritaire composé de huit membres.
Vincent Lindon devient le président du jury de l'édition 2022 du Festival de Cannes. Depuis Isabelle Huppert en 2009, la France n'avait plus occupé la présidence du jury du Festival de Cannes. Pour sa 75e édition, le Festival confie donc ce rôle à un acteur fidèle à la manifestation. Depuis 1987, Vincent Lindon a présenté neuf long métrages sur la croisette avec en point d'orgue La loi du marché, de Stéphane Brizé, pour lequel il a remporté le prix d'interprétation du Festival de Cannes en 2015. Lors de l'édition 2021, Vincent Lindon s'était également illustré à travers Titane, de Julia Ducournau, qui avait remporté la Palme d'or. "Avec mon jury, nous nous efforcerons de prendre soin au mieux des films de l’avenir, qui portent tous un même espoir secret, de courage, de loyauté et de liberté ; dont la mission est d’émouvoir le plus grand nombre de femmes et d’hommes en leur parlant de leurs blessures et de leurs joies communes", déclare Vincent Lindon.
Une présidence française du jury lors des dates anniversaires du Festival de Cannes est assez fréquente à l'image d'Isabelle Adjani en 1997 pour la 50e édition, de Gérard Depardieu en 1992 pour le 45e anniversaire et d'Yves Montand en 1987 pour le 40e Festival.
- Vincent Lindon Président du jury
- Rebecca Hall, actrice, productrice, scénariste, réalisatrice (Royaume-Unis, États-Unis)
- Deepika Padukone, actrice (Inde)
- Noomi Rapace, actrice (Suède)
- Jasmine Trinca, actrice, réalisatrice (Italie)
- Asghar Farhadi, réalisateur, producteur, scénariste (Iran)
- Ladj Ly, réalisateur, scénariste, acteur, producteur (France)
- Jeff Nichols, réalisateur, scénariste (États-Unis)
- Joachim Trier, réalisateur, scénariste (Norvège)
À noter que Marcel !, premier long métrage de Jasmine Trinca, sera présenté en séance spéciale.
© crédit photo : Vincent Lindon © Stéphane Lavoué - Jasmine Trinca © Andrea Gandini - Noomi Rapace © Saerun Noren - Joachim Trier © Kasper Tuxen - Asghar Farhadi © Duchili - Rebecca Hall © Daemian and Christine - Deepika Padukone © House of Pixel - Jeff Nichols © Ben Roth
20/04/2022 à 17:16, B.G
L'affiche de l'édition 2022 rend hommage au long métrage de Peter Weir sorti en 1998.
Brut, co-diffuseur de la manifestation, a dévoilé en exclusivité l'affiche de la 75e édition de la manifestation. "Comme l’inoubliable Truman incarné par Jim Carrey qui frôle du bout des doigts son horizon, le Festival de Cannes prend acte de l’extrémité d’un monde pour l’appréhender à nouveau. Crise climatique, catastrophes humanitaires, conflits armés : les motifs d’inquiétude sont nombreux. Comme en 1939 puis en 1946, Cannes réaffirme sa conviction que l’art et le cinéma sont des lieux de réflexion et contribuent à la réinvention du monde", indique le Festival. La manifestation relie cette affiche à l'article premier de son réglèment : "Le Festival International du Film a pour objet, dans un esprit d’amitié et de coopération universelle, de révéler et de mettre en valeur des œuvres de qualité en vue de servir l’évolution de l’art cinématographique." L'affiche a été conçue par le studio franco-belge Hartland Villa.
Pour l'anecdote, The Truman Show avait généré 1,6 million d'entrées dans les salles françaises.
16/04/2022 à 08:40, B.G
Cette comédie zombie fera l'ouverture de la 75e édition du Festival de Cannes le mardi 17 mai, et sortira le jour-même en salles.
Le réalisateur français Michel Hazanavicius a changé le titre de son prochain film, a-t-il expliqué dans un communiqué. Initialement intitulé Z (comme Z), cette comédie de zombies devient Coupez !.
La raison : la symbolique de la lettre "Z", figurant sur les blindés russes en Ukraine, et devenue le principal symbole de soutien à l'invasion.
Z (comme Z), (rebaptisé Coupez!) neuvième long métrage de Michel Hazanavicius, est le film d'ouverture du Festival de Cannes 2022, a annoncé son délégué général, Thierry Frémaux, ce jeudi 14 avril. Le film sera présenté hors compétition. Il s'agit du deuxième long métrage sur l'univers des zombies à faire l'ouverture du festival après The Dead Don’t Die de Jim Jarmusch, en 2019.
La comédie suit les mésaventures d’une équipe de tournage tournant un film de zombies, soudainement assaillie par une horde de vrais morts-vivants. On retrouve au casting Romain Duris, Bérénice Bejo, Grégory Gadebois, Finnegan Oldfield et Jean-Pascal Zadi. "Ce film évoque la passion du cinéma et met en avant la notion du collectif dans cette industrie", a souligné Thierry Frémaux à l'occasion de la conférence de presse annonçant la sélection officielle de cette 75e édition.
Si Z (comme Z) devait initialement débarquer en salle le 15 juin 2022, le long métrage sortira finalement le mardi 17 mai, jour de sa projection cannoise, comme de coutume pour les films présentés en ouverture du festival chaque année.
Il s'agit de la première sortie pour Pan Distribution, nouvelle structure de distribution salle lancée par Pan-Européenne. Z (comme Z) a pour producteur délégué Getaway Films. Le film est coproduit par La Classe Américaine et SK Global Entertainment, avec la participation de ENBU Seminar, France 2 Cinéma et Gaga. Wild Bunch International gère les ventes internationales.
14/04/2022 à 17:20, B.G
(Actualisé au fur et à mesure avec ajout des producteurs, vendeurs, distributeurs, dates de sortie France, attachés de presse français) - A l'occasion de la conférence tenue ce jeudi 14 avril , Pierre Lescure et Thierry Frémaux ont levé le voile sur la sélection officielle du 75e Festival de Cannes, qui se tiendra du 17 au 28 mai 2022.