Mostra De Venise, 2017

74ème Festival international du film de Venise

01/09/2017 à 12:47, B.G


Le 74ème Festival international du film de Venise, organisé par La Biennale di Venezia, se déroulera au Lido de Venise du 30 août au 9 septembre 2017, dirigé par Alberto Barbera.

Les membres du jury présidé cette année par Annette Bening ont également posé pour les photographes : côté actrices, la Française Anna Mouglalis (J’ai toujours rêvé d’être un gangster), la Britannique Rebecca Hall (The Town, Iron Man 3) et l’Italienne Jasmine Trinca (Romanzo Criminale). Et du côté des metteurs en scène, le Britannique Edgar Wright (la Cornetto Trilogy, Baby Driver), le Mexicain Michel Franco (Chronic), la Hongroise Ildikó Enyedi (Simon  le mage) et le Taïwanais Yonfan (Lei Wangzi). Enfin, le critique de cinéma australien David Stratton complète le jury de cette 74e édition.  Le festival se tiendra jusqu'au 9 septembre.


 

Sélection officielle

Film d’ouverture : Downsizing d’Alexander Payne (USA)

Human Flow d’Ai Weiwei (Allemagne, USA)
Mother! de Darren Aronofsky (USA)
Suburbicon de George Clooney (USA)
The Shape of Water de Guillermo del Toro (USA)
L’insulte de Ziad Doueiri (France, Liban)
La villa de Robert Guédiguian (France)
Lean on Pete d’Andrew Haigh (Royaume-Uni)
Mektoub, my love : Canto Uno d’Abdellatif Kechiche (France, Italie)
The Third Murder de Koreeda Hirokazu (Japon)
Jusqu’à la garde de Xavier Legrand (France), premier film
Amore e Malavita de Manetti Bros. (Italie)
Foxtrot de Samuel Maoz (Israël, Allemagne, France, Suisse)
Three Billboards outside ebbing, Missouri de Martin McDonagh (Royaume-Uni)
Hannah d’Andrea Pallaoro (Italie, Belgique, France)
Downsizing d’Alexander Payne (USA), ouverture
Angels wear white de Vivian Qu (Chine, France)
Una Famiglia de Sebastiano Riso (Italie)
First Reformed de Paul Schrader (USA)
Sweet Country de Warwick Thornton (Australie)
The Leisure Seeker de Paolo Virzi (Italie)
Ex Libris – the New York Public Library de Frederick Wiseman (USA), documentaire

Hors compétition

Brawl In Cell Block 99
Casa D’altri
Cuba And The Cameraman
Diva!
Happy Winter
Il Colore Nascosto Delle Cose
Il Signor Rotpeter
Jim & Andy: The Great Beyond - The Story Of Jim Carrey & Andy Kaufman With A Very Special, Contractually Obligated Mention Of Tony Clifton
La Mélodie
Le Fidèle
Loving Pablo
Making Of Michael Jackson’s Thriller
Michael Jackson’s Thriller 3d
My Generation
Our Souls at Night
Outrage Coda
Piazza Vittorio
Ryuichi Sakamoto: Coda
The Devil And Father Amorth
The Private Life Of A Modern Woman
This Is Congo
Victoria & Abdul
Wormwood
Zama
Zhuibu (Manhunt)

Séances spéciales:

Casa d’Altri de Gianni Amelio (Italie)
Michael Jackson’s Thriller 3D de John Landis (USA)
Making of Michael Jackson’s Thriller 3D de Jerry Kramer (USA)
L'ordre des choses (Italie) d'Andrea Segre

Fiction :

Our Souls at Night de Ritesh Batra (USA)
Il Signore Rotpeter d'Antonietta De Lillo (Italie)
Victoria & Abdul de Stephen Frears (Royaume-Uni)
La mélodie de Rachid Hami (France)
Outrage Coda de Takeshi Kitano (Japon), clôture
Loving Pablo de Fernando Leon de Aranoa (Espagne, Bulgarie)
Zama de Lucrecia Martel (Argentine, Brésil)
Diva ! de Francesco Patierno (Italie)
Le fidèle de Michaël R. Roskam (Belgique, France, Pays Bas)
Wormwood de Errol Morris (USA), Série TV
Il colore nascosto delle cose de Silvio Soldini (Italie, Suisse)
The private Life of a modern Woman de James Toback (USA)
Brawl in Cell Block 99 de S. Craig Zahler (USA)

Documentaire :

Cuba and the Cameraman de Jon Alpert (USA)
My Generation de David Batty (Royaume-Uni)
Piazza Vittorio d’Abel Ferrara (Italie)
The Devil and the Father de William Friedkin (USA)
This is Congo de Daniel McCabe (Congo)
Ryuichi Sakamoto : Coda de Stephen Nomura Schible (USA, Japon)
Jim & Andy : the Great Beyond. The story of Jim Carrey, Andy Kaufman et Tony Clifton de Chris Smith (USA, Canada)
Happy Winter de Giovanni Totaro (Italie)

 

Venise Classics - Films restaurés

 

Il Deserto Rosso (Le Désert rouge) de Michelangelo Antonioni (Italie, 1964)
Novecento (1900) de Bernardo Bertolucci (Italie, 1976)
L’œil du malin de Claude Chabrol (France, 1976)
Batch ’81 de Mike de Leon (Philippines, 1982)
Non c’è pace tra gli ulivi (Pâques sanglantes) de Giuseppe de Santis (Italie, 1950)
La Donna Scimmia (Le Mari de la femme à barbe) de Marco Ferreri (Italie, France, 1964)
Černý Petr (L’As de pique) de Miloš Forman (Tchécoslovaquie, 1963)
Deux ou trois choses que je sais d’elle de Jean-Luc Godard (France, 1967)
Daïnah la Métisse de Jean Grémillon (France, 1931)
Les baliseurs du désert de Nacer Khemir (Tunisie, France, 1984)
Idi i smotri (Requiem pour un massacre) d’Elem Klimov (URSS, 1923)
Into the night (Série noire pour une nuit blanche) de John Landis (USA, 1985)
Rosita (Rosita, chanteuse des rues )d’Ernst Lubitsch (USA, 1923)
Chikamatsu Monogatari (Les Amants crucifiés) de Kenji Mizoguchi (Japon, 1954)
Sanshō Dayū (L’Intendant Sansho) de Kenji Mizoguchi (Japon, 1954)
Ochazuke No Aji (Le Goût du riz au thé vert) de Yasujirō Ozu
Il Deserto Rosso (Le Désert rouge) de Michelangelo Antonioni (Italie, 1964)
Novecento (1900) de Bernardo Bertolucci (Italie, 1976)
L’œil du malin de Claude Chabrol (France, 1976)
Batch ’81 de Mike de Leon (Philippines, 1982)
Non c’è pace tra gli ulivi (Pâques sanglantes) de Giuseppe de Santis (Italie, 1950)
La Donna Scimmia (Le Mari de la femme à barbe) de Marco Ferreri (Italie, France, 1964)
Černý Petr (L’As de pique) de Miloš Forman (Tchécoslovaquie, 1963)
Deux ou trois choses que je sais d’elle de Jean-Luc Godard (France, 1967)
Daïnah la Métisse de Jean Grémillon (France, 1931)
Les baliseurs du désert de Nacer Khemir (Tunisie, France, 1984)
Idi i smotri (Requiem pour un massacre) d’Elem Klimov (URSS, 1923)
Into the night (Série noire pour une nuit blanche) de John Landis (USA, 1985)
Rosita (Rosita, chanteuse des rues )d’Ernst Lubitsch (USA, 1923)
Chikamatsu Monogatari (Les Amants crucifiés) de Kenji Mizoguchi (Japon, 1954)
Sanshō Dayū (L’Intendant Sansho) de Kenji Mizoguchi (Japon, 1954)
Ochazuke No Aji (Le Goût du riz au thé vert) de Yasujirō Ozu

Documentaires

Años Luz (Light Years) de Manuel Abramovich (Argentine, Brésil, Espagne)
Evviva Giuseppe de Stefano Consiglio (Suisse, Italie)
La Lucida Follia di Marco Ferreri (Dangerous but necessary) de Selma Jean Dell’olio Italie, France)
L’utopie des images de la révolution russe d’Emmanuel Hamon (France)
The Prince and the Dybbuk d’Elwyra Niewiera (Pologne, Allemagne)
La voce di fantozzi de Mario Sesti (Italie)
This is the War Room! de Boris Hars-Tschachotin (Allemagne)

Sélection Orizzonti:

Disappearance d’Ali Asgari (Iran, Qatar), premier film
Espèces menacées de Gilles Bourdos (France, Belgique)
The Rape of Recy Taylor de Nancy Buirski (USA)
Caniba de Lucien Castaing-Taylor et Verena Paravel (France)
Les bienheureux de Sofia Djama (France, Belgique), premier film
Marvin d’Anne Fontaine (France)
Invisible de Pablo Giorgelli (Argentine, Brésil, Uruguay, Allemagne)
Brutti e Cattivi de Cosimo Gomez (Italie), premier film
The Cousin de Tzahi Grad (Israël)
The Testament d’Amichai Greenberg (Israël, Autriche), premier film
No Date, No Signature de Vahid Jalilvand (Iran)
Los versos del Olvido de Alireza Khatami (France, Allemagne, Pays Bas, Chili), premier film
Takara, La nuit où j’ai nagé de Damien Manivel et Igarashi Kohei (France, Japon)
Nico, 1988 de Susanna Nicchiarelli (Italie, Belgique), ouverture
Krieg de Rick Ostermann (Allemagne)
West of Sunshine de Jason Raftopoulos (Australie), premier film
Gatta Cenerentola d'Alessandro Rak, Ivan Cappiello, Marino Guarnieri, Dario Sansone (Italie), animation
Under the tree de Hafsteinn Gunnar Sigurðsson (Islande, Danemark, Pologne, Allemagne)
La vita in Comune d’Edoardo Winspeare (Italie)

Sélection Cinema nel Giardino:

Manuel de Dario Albertini (Italie)
Controfigura de Rä Di Martino (Italie, France, Suisse, Maroc)
Woodshock de Kate et Laura Mulleavy (USA)
Nato a casal di principe de Bruno Oliviero (Italie, Espagne)
Suburra – La Serie de Michele Placido, Andrea Molaioli, et Giuseppe Capotondi (Italie)
Tueurs de François Troukens et Jean-François Hensgens (Belgique, France)

Lions d'Or à Jane Fonda et Robert Redford

Deux légendes vivantes de Hollywood que la Mostra de Venise accueille : Robert Redford et Jane Fonda ont reçu ce soir un Lion d’Or d’honneur pour l’ensemble de leur carrière. Trente-sept ans après "Le cavalier électrique" de Sydney Pollack, ils se retrouvent enfin à l’écran dans " Our Souls at Night ", présenté hors compétition…



Présidé par l'actrice américaine Annette Bening, le jury international de la 74e Mostra de Venise, doyen des festivals de cinéma, a annoncé son palmarès.

Sélection officielle palmarès

Lion d'or :
The Shape of Water de Guillermo del Toro

Lion d'argent de la mise en scène :
Xavier Legrand pour Jusqu'à la garde

Grand Prix du jury :
Foxtrot de Samuel Maoz

Coupe Volpi du meilleur acteur :
Kamel El Basha pour L'insulte de Ziad Doueiri

Coupe Volpi de la meilleure actrice :
Charlotte Rampling pour Hannah d'Andrea Pallaoro

Prix du meilleur scénario :
Martin McDonagh pour Three Billboards Outside Ebbing, Missouri

Prix spécial du jury :
Sweet Country de Warwick Thornton

Prix Marcello Mastroianni du meilleur espoir :
Charlie Plummer for Lean on Pete d'Andrew Haigh

Prix Luigi de Laurentiis - Lion du futur de la 1ère œuvre :
Jusqu'à la garde de Xavier Legrand

Lion d'or d'honneur :
Robert Redford et Jane Fonda

Prix Jaeger LeCoultre Glory du réalisateur :
Stephen Frears


 

Section Orizzonti palmarès

Meilleur film :
Nico, 1988 de Susanna Nicchiarelli

Meilleur réalisateur :
Vahid Jalilvand pour No Date, No Signature

Prix spécial du jury :
Caniba de Véréna Paravel et Lucien Castaing-Taylor

Prix de la meilleure actrice :
Lyna Khoudri pour Les bienheureux de Sofia Djama

Prix du meilleur acteur :
Navid Mohammadzadeh pour No Date, No Signature de Vahid Jalilvand

Prix du meilleur scénario :
Les versets de l'oubli d'Alireza Khatami

Prix du meilleur court métrage :
Gros chagrin de Céline Devaux

Venise Classics

Prix de la meilleure restauration :
Requiem pour un massacre d'Elem Klimov

Prix du meilleur documentairte sur le cinéma :
Le prince et le Dibbouk d'Elwira Niewiera et Piotr Rosolowski

Venise Réalité virtuelle

Prix de la meilleure Réalité virtuelle :
Arden's Wake d'Eugene YK Chung

Prix de la meilleure expérience
La camera insabbiata de Laurie Anderson et Huang Hsin-Chien

Prix de la meilleure histoire :
Bloodless de Gina Kim

VENICE DAYS

Selezione Ufficiale

Volubilis
di Faouzi Bensaïdi

Il contagio - Tainted Souls
di Matteo Botrugno e Daniele Coluccini

M
di Sara Forestier

Ga'agua - Longing
di Savi Gabizon

Candelaria
di Jhonny Hendrix Hinestroza

Life Guidance
di Ruth Mader

L'equilibrio - Equilibrium
di Vincenzo Marra

Looking for Oum Kulthum
di Shirin Neshat

Eye On Juliet
di Kim Nguyen

Dove cadono le ombre - Where the Shadows Fall
di Valentina Pedicini

Mi Hua Zhi Wei - The Taste of Rice Flower
di Pengfei

Mai Mee Samui Samrab Ter - Samui Song
di Pen-ek Ratanaruang

32. SEMAINE INTERNATIONALE DE LA CRITIQUE 2017

Pin Cushion by Deborah Haywood (United Kingdom) Ouverture
Veleno / Poison - The Land Of The Fires by Diego Olivares (Italy) Clôture

Il cratere / Crater by Luca Bellino, Silvia Luzi (Italy)
DRIFT by Helena Wittmann (Germany)
Les garçons sauvages / The Wild Boys by Bertrand Mandico (France)
Körfez / The Gulf by Emre Yeksan (Turkey, Germany, Greece)
Sarah joue un loup-garou / Sarah Plays a Werewolf by Katharina Wyss (Switzerland, Germany)
Team Hurricane by Annika Berg (Denmark)
Temporada de caza / Hunting Season by Natalia Garagiola (Argentina, USA, Germany, France, Qatar)


Détail de ce festival pour les autres années :