12/03/2021 à 09:17, B.G
Le festival du cinéma documentaire en France, organisé du 12 au 21 mars, adoptera cette année une toute nouvelle forme.
Alors que le festival Cinéma du Réel avait été contraint de basculer en ligne pour son édition 2020, il revient cette année avec un tout nouveau format, qui souhaite se rapprocher de l’expérience d’origine avec une projection en salle. De ce fait, pour offrir une expérience "plus riche, plus interactive, plus fidèle à une expérience de spectateurs traditionnelle, pris dans le tourbillon des événements, des projections, des rencontres", le festival du documentaire lance cette année CanalRéel.
Entièrement en ligne, cette édition prendra la "forme d’une télévision accessible sur une plateforme dédiée" avec au programme des séances de films en ligne, des programmes en direct, des rencontres et des débats.
Pour cela, trois chaînes ont été créées :
- REEL#1, la chaîne de la compétition avec chaque jour trois nouveaux films de la compétition à découvrir selon une programmation prédéfinie qui rappelle les horaires d’une salle de cinéma ;
- REEL#2, la chaîne qui met à l’honneur la filmographie du cinéaste Pierre Créton et la programmation "Cinéaste en son jardin", avec des master classes et des débats autour des œuvres présentées hors-compétition ;
- REEL#3, la chaîne de débats et de rencontres, avec une programmation diversifiée et partagée entre la matinale et des soirées réservées aux films de Front(s) Populaire(s) et Première Fenêtre
Chaque chaîne suit un programme précis, et les films sont accessibles après que le tarif unique de 3 € a été réglé. Seuls certains éléments de REEL#3 seront proposés gratuitement au public. Il est possible de réserver ses places à l'avance.
Enfin, le festival a annoncé sa sélection pour 2021, avec au total 40 films nommés entre la sélection française et la sélection internationale.
Voici la sélection française avec 20 films en première mondiale dont 9 longs métrages et 11 courts métrages :
- Avant que le ciel n’apparaisse de Denis Gheerbrant (France, 2021, 85 min)
- Baleh-baleh de Pascale Bodet (France, 2021, 51 min)
- Corps Samples d’Astrid de la Chapelle (France, 2021, 15 min)
- Dear Hacker d’Alice Lenay (France, 2021, 60 min)
- Désir d’une île de Laetitia Farkas (France, 2021, 79 min)
- L’état des lieux sera dressé à 11h en présence de la femme du poète de Martin Verdet (France, 2021, 60 min)
- Foedora de Judith Abensour (France / 2021 / 81’)
- Garage, des moteurs et des hommes de Claire Simon (France, 2021, 70 min)
- Incandescence des hyènes de Nicolas Matos Ichaso (France, 2021, 53 min)
- Ivre de soule de Skander Mestiri (France, 2021, 29 min)
- Kindertotenlieder de Virgil Vernier (France, 2021, 27 min)
- Living with Imperfection d’Antoine Polin (France, 2021, 66 min)
- Nightvision de Clara Claus (France, 2021, 37 min)
- Random Patrol de Yohan Guignard (France, 2021, 30 min)
- Saxifrages, quatre nuits blanches de Nicolas Klotz, Élisabeth Perceval (France, 2021, 82 min)
- Silabario de Marine de Contes (France, 2021, 12 min)
- Un mal sous son bras de Marie Ward (France, 2021, 17 min)
- Un monde flottant de Jean-Claude Rousseau (France, 2021, 56 min)
- Un souvenir d’archives de Christophe Bisson (France, 2021, 45 min)
- Venice Beach, CA de Marion Naccache (France, 2021, 80 min)
Voici la sélection internationale, qui regroupe 21 films dont 11 longs métrages, 10 courts métrages, 3 premières mondiales, 4 premières internationales, 2 premières européennes :
- A River Runs, Turns, Erases, Replaces de Shengze Zhu (États-Unis, 2021, 87 min)
- Armour de Sandro Aguilar (Portugal, Canada, 2020, 30 min)
- Citadel de John Smith (Royaume-Uni, 2020, 16 min)
- earthearthearth de Daïchi Saïto (Canada, 2021, 30 min)
- End of the Season de Jason Evans (États-Unis, 2020, 13min) *Première européenne (PE)
- Faraway My Shadow Wandered de Liao Jiekai & Sudhee Liao (Singapour, Japon, 2020, 7 0min) *Première internationale (PI)
- Feast de Tim Leyendekker (Pays-Bas, 2021, 84 min) *PI
- Figure Minus Fact de Mary Helena Clark (États-Unis, 2020, 13 min)
- The Filmmaker’s House de Marc Isaacs (Royaume-Uni, 2020, 75 min)
- Flowers Blooming in our Throats d’Eva Giolo (Belgique, Italie, 2020, 8 min)
- FREIZEIT or: the opposite of doing nothing (FREIZEIT oder: das gegenteil von nichtstun) de Caroline
- Pitzen (Allemagne, 2021, 71 min) *PI
- The I and S of Lives de Kevin Jerome Everson (États-Unis, 2021, 7 min) *Première mondiale (PM)
- The Inheritance d’Ephraim Asili (États-Unis, 2020, 102 min) *PE
- Landscapes of Resistance (Pejzazi otpora) de Marta Popivoda (Serbie, Allemagne, France, 2021, 95 min)
- Odoriko de Yoichiro Okutani (Japon, 2020, 113 min)
- Patrick de Luke Fowler (Royaume-Uni, 2020, 21 min) *PI
- Les prières de Delphine de Rosine Mbakam (Belgique, Cameroun, 2021, 80 min) *PM
- Rock Bottom Riser de Fern Silva (États-Unis, 2021, 70 min)
- Sol de Campinas de Jessica Sarah Rinland (Brésil, 2021, 26 min) *PM
- Taming the Garden de Salomé Jashi (Géorgie, Allemagne, 2021, 87 min)
- Tellurian Drama de Riar Rizaldi (Indonésie, 2020, 26 min)
Pour cette 43e édition au format particulier, le Cinéma du réel a récompensé de nombreux films au travers de ses différents jurys.
Le jury longs métrages, composé cette année de Rémi Bonhomme (directeur du Festival de Marrakech et des Ateliers de l’Atlas), Hassen Ferhani (cinéaste), Juruna Mallon (cinéaste et sound designer), Laetitia Moreau (cinéaste) et Yolande Zauberman (cinéaste) a décerné les prix suivants :
- Le Grand prix au film à The inheritance réalisé par Ephraim Asili (Etats-Unis, 100 minutes).
- Le prix international de la Scam à Odoriko de Yoichiro Okutani (Japon, Etats-Unis, France, 114 minutes).
- Le prix de l’Institut français – Louis Marcorelles à l’état des lieux sera dressé à onze heures en présence de la femme du poète réalisé par Martin Verdet (France, 62 minutes).
- Le prix de la musique originale à Rock Bottom Riser réalisé par Fern Silva (Etats-Unis, 70 minutes) pour la musique originale de Serger Tcherepin et Lea Bertucci.
Le jury courts métrages et premiers films était quant à lui composé de Fatma Chérif (cinéaste), Elisabeth Franck-Dumas (critique), Damien Manivel (cinéaste), Catherine Millet (auteure) et Michael Wahrmann (producteur, cinéaste). Il a décerné les prix suivants :
- Le prix Loridan-Ivens / CNAP à FEAST réalisé par Tim Leyendekker (Pays-Bas, 84 minutes), la mention spéciale est faite au film Dear hacker de Alice Lenay (France, 60 minues).
- Le prix du court-métrage à Random patrol réalisé par Yohan Guignard (France, 30 minutes), la mention spéciale est faite au Nightvision de Clara Claus (France, 37 minutes).
- Le prix du court métrage Tënk à Un mal sous son bras réalisé par Marie Ward (France, 16 minutes).
Le jury du prix des jeunes, composé des étudiants Agathe Arnaud, Pierre gaudron, Antonius Ghosn, Rose Hirgorom, Antony Labiod, Barbara Perin, était accompagné de la cinéaste Sophie Bredier. Ils ont remis leur prix au film Les prières de Delphine réalisé par Rosine Mbakam (Belgique, Cameroun, 90 minutes). Une mention spéciale est faite à Taming the garden par Salomé Jashi (Suisse, Allemagne, Géorgie, 92 minutes).
Les autres lauréats sont :
- Pour le prix des bibliothèques : Landscape of resistance de Marta Popivoda (France, Serbie, Allemagne, 95 minutes)
- Pour le prix du patrimoine culturel immatériel : Odoriko de Yoichiro Okutani (Japon, Etats-Unis, France, 114 minutes)
- Pour le prix du public « Première fenêtre » : Wadji Jhannam (La vallée de l’enfer) de Zoé Filloux (France, 33 minutes)
- Pour le coup de cœur Studio Orlando : Ici Brazza de Antoine Boutet (France), produit par Julie Paratian (Sister Productions)
- Pour le prix Route One / Doc : Morgane de Charles Moreau-Boiteau