15/07/2021 à 15:31, B.G
Le jury de la 60e Semaine de la critique présidé par Cristian Mungiu a décerné le grand prix à un film égyptien.
Grand Prix Nespresso
Feathers de Omar El Zohairy
Prix Découverte Leitz Cine du court métrage
Duo Li (Lili Alone) de Zou Jing
Prix Fondation Louis Roederer de la Révélation
Sandra Melissa Torres pour Amparo de Simón Mesa Soto
Ont aussi été remis les prix décernés par la SACD, la Fondation Gan et Canal+ :
Prix SACD
Elie Grappe & Raphaëlle Desplechin auteur et autrice de Olga
Prix Fondation Gan à la Diffusion
Condor, distributeur français pour Rien à foutre de Emmanuel Marre et Julie Lecoustre
Prix Canal + du court métrage
Brutalia, days of Labour (Brutalia, jours de labeur) de Manolis Mavris
15/06/2021 à 11:44, B.G
La section parallèle au Festival de Cannes annonce la composition du jury qui départagera la sélection de sa 60e édition, qui se tiendra sur La Croisette du 7 au 15 juillet.
Cristian Mungiu se voit donc confier la présidence du jury de la 60e Semaine de la critique. Le cinéaste roumain, auteur de la Palme d’or 2007 – 4 mois, 3 semaines, 2 jours – et dont les cinq longs métrages, de L’occident en 2002 à Baccalauréat en 2016, ont tous été projetés sur La Croisette, sera donc accompagné de quatre autres personnalités qui composent son jury : la productrice Didar Domehri ; l’auteure, compositrice, interprète et comédienne Camélia Jordana ; le producteur Michel Merkt ; et Karel Och, directeur artistique du Festival international du film de Karlovy Vary et membre de la Fipresci.
Le jury décernera donc le grand prix Nespresso de la Semaine de la critique au meilleur long métrage de la sélection 2021, mais aussi le prix Fondation Louis Roederer de la révélation, du et de la la meilleur.e interprète à l’écran, et le prix Découverte Leitz Cine du court métrage au meilleur film court.
15/06/2021 à 11:31, B.G
(Avec ajout des producteurs, vendeurs, distributeurs, attachés de presse français)- La plus ancienne section parallèle cannoise a retenu 11 premiers longs métrages, ouverture et clôture étant assurées par des films de réalisatrices.
1 620 courts métrages ont été reçus et 1 000 longs métrages visionnés, soit des chiffres sensiblement proches de ceux de l’édition de 2019, 30% des œuvres étant portées par des réalisatrices. Les sept longs métrages de la compétition sont tous des premiers films qui seront 11 sur un total de 13. Et dix courts métrages ont été retenus à leurs côtés.
L’ouverture a été confiée au premier film d’une jeune cinéaste française. Robuste de Constance Meyer est notamment interprété par Gérard Depardieu "désarçonnant d’authenticité. Un monstre sacré, robuste, terrassé par le naturel de Deborah Lukumuena, comédienne découverte dans Divines". Et c’est le deuxième long métrage de la Tunisienne Leyla Bouzid, Une histoire d’amour et de désir, qui clôturera cette 60e édition "remettant la culture arabe au premier plan au travers de la littérature et de la poésie célébrant l’amour".
On note également la présence d’un cinéaste égyptien, mais aussi celle d’un somalien, The Gravedigger’s Wife de Khadar Ayderus Ahmed situant son action dans un territoire, en fin de compte assez peu vu au cinéma, celui de Djibouti. Palme d’or du court métrage avec Leidi en 2014, le Colombien Simón Mesa Soto livrera dans Amparo un portrait de femme étonnement moderne, sur fond de conflit entre l’armée et les Farc. Enfin, le premier long métrage de Sandrine Kiberlain figurera en séance spéciale. Cette dernière avait présenté son court Bonne figure en clôture de la 55e édition de la Semaine de la critique.
Le jury de cette 60e édition sera présidé par le cinéaste roumain Cristian Mungiu, entouré de l’auteure-compositrice-interprète et comédienne Camélia Jordana, de la productrice Didar Domehri, du consultant et producteur Michel Merkt, et de Karel Och, directeur artistique du Festival international du film de Karlovy Vary.
Ouverture :
Robuste de Constance Meyer (1er), produit par Dharamsala, vendu par Indie Sales, distribué par Diaphana Films, presse : André-Paul Ricci et Tony Arnoux
Clôture :
Une histoire d’amour et de désir de Leyla Bouzid (2e), produit par Blue Monday Productions, vendu par Pyramide International, distribué par Pyramide Distribution, presse : Monica Donati
Compétition - longs métrages :
Libertad de Clara Roquet (1e), vendu par Playtime
The Gravedigger’s Wife de Khadar Ayderus Ahmed (1e), coproduit par Pyramide Productions, vendu et distribué par Orange Studio, presse : Anyways
Olga d'Elie Grappe (1e), produit par Cinema Defacto, distribué par ARP Sélection, ventes internationales : Pulsar Content, presse : Makna Presse
Piccolo corpo de Laura Samani (1e), coproduit par Tomsa Films, vendu par Alpha Violet, distribué par Arizona Distribution
Rien à foutre de Julie Lecoustre et Emmanuel Marre (1e), produit par Wrong Men et Kidam, vendu par Charades, distribué par Condor Distribution, presse : Anyways
Amparo de Simón Mesa Soto (1e)
Feathers d’Omar El Zohairy (1e), produit par Still Moving
Séances spéciales longs métrages :
Petite nature de Samuel Theis (2e), produit par Avenue B Productions, vendu par Totem Films, distribué par Ad Vitam, presse : André-Paul Ricci et Tony Arnoux
Une jeune fille qui va bien de Sandrine Kiberlain (1e), produit par Curiosa Films et EDI Films, vendu par France TV Distribution, distribué par Ad Vitam, sortie le 5 janvier 2022, presse : André-Paul Ricci et Tony Arnoux
Bruno Reidal de Vincent Le Port (1e), produit par Capricci et Stank, vendu par Indie Sales, distribué par Capricci et programmé par Les Bookmakers, presse : Karine Durance
Le Film de la 60e
Les amours d’Anaïs de Charline Bourgeois-Tacquet (1e), produit par Les Films Pelléas et Année Zéro, vendu par Be For Films, distribué par Haut et Court Distribution, sortie le 15 septembre 2021, presse : Monica Donati
Compétition - courts métrages :
Brutalia, jours de labeur de Manolis Mavris
Soldat noir de Jimmy Laporal-Trésor
Inherent de Nicolai G.H. Johansen
Interfon 15 d’Andrei Epure
Duo Li (Lili, toute seule) de Zou Zing
Fang Ke (An Invitation) de Hao Zhao & Yeung Tung
Safe d’Ian Barling
Noir-soleil de Marie Larrivé
Über Wasser (Hors de l’eau) de Jela Hasler
Ma Shelo Nishbar (If It Ain’t Broke) d’Elinor Nechemya