Festival International Du Film De Toronto, 2020

Toronto 2020 - "Nomadland" remporte le prix du public

21/09/2020 à 18:09, B.G

Le film de Chloé Zhao succède à Jojo Rabbit de Taika Waititi l'an dernier. Liste complète des prix du Festival de Toronto ci-dessous.

Une semaine après avoir remporté le Lion d'or à Venise, Nomadland de Chloé Zhao vient de gagner le prix du public à Toronto. Les deux autres titres qui ont été massivement cités par le public sont : One Night in Miami de Regina King et Beans de Tracey Deer. Ce dernier était l'un des films soutenus par la Sodec.
Dans la catégorie documentaires, le prix du public est allé à Inconvenient Indian de Michelle Latimer. Dans la catégorie Midnight Madness, réservée aux films de genre, la gagnante a été Roseanne Liang pour Shadow in the cloud.
Les films en sélection officielle étaient projetés dans quelques salles en plein air de Toronto, ainsi qu'au TIFF Bell Lightbox et en ligne.

Le reste des prix est le suivant :
- Shawn Mendes Foundation Changemaker Award (prix : 10 000 $) : Black Bodies de Kelly Fyffe-Marshall (court métrage)
- Amplify Voice Awards (présentés par Canada Goose, 10 000 $ chacun) : Inconvenient Indian de Michelle Latimer (meilleur film canadien), Fauna de Nicolas Pereda (mention spéciale) et The Disciple de Chaitanya Tamhane
- Amplify Voice Awards : Night of the Kings de Philippe Lacôte et Downstream to Kinshasa de Dieudo Hamadi (mention spéciale)
- IMDbPro Short Cuts Awards (10 000 $ CAD) : Dustin de Naïla Guiguet, Benjamin, Benny, Ben de Paul Shkordoff et Sing me a Lullaby de Tiffany Hsiung. Mention spéciale : O Black Hole! de Renee Zhan.

Plus tôt dans la journée, le jury Fipresci (presse internationale) avait remis son prix à Beginning de Dea Kulumbegashvili. Le prix Netpac était allé à Gaza mon amour de Tarzan Nasser et Arab Nasser.

Le Festival de Toronto s'est achevé hier soir avec la projection de A Suitable Boy de Mira Nair. "Nous ne sommes pas prêts d'oublier cette édition 2020, a déclaré Cameron Bailey, directeur artistique et codirecteur du TIFF. Au cours de ces dix derniers jours, nous avons vécu la communauté au sens le plus vrai du terme. La pandémie a durement touché le festival et nous sommes revenus à nos origines en présentant le meilleur du cinéma au public le plus large [...]. Nous avons tenu compte des appels urgents en faveur d'une plus grande représentation des voix sous-représentées."

Par ailleurs, Toronto annonce que 3 926 professionnels ont fréquenté la plateforme digitale qui leur était réservée.


Détail de ce festival pour les autres années :