06/07/2021 à 09:10, B.G
Neuf longs métrages seront présentés dans le cadre de l’Acid Cannes, qui se tiendra du 6 au 16 juillet. Le cinéma tricolore y occupera une place de choix.
Après la sélection officielle et la Semaine de la critique, c’est au tour de l’Acid Cannes de se dévoiler. Organisée du mardi 6 au vendredi 16 juillet, la programmation cannoise de l’Association du cinéma indépendant pour sa diffusion (Acid) proposera cette année neuf films, choisis par 14 cinéastes de l'association avec "une attention toute particulière accordée aux films sans distributeur et aux premiers longs". Parmi eux, six premiers longs métrages, quatre documentaires et huit – dont trois coproductions – films français.
Le Festival de Cannes sera également l’occasion pour l’Acid de présenter les neuf films labellisés Acid Cannes 2020, lors de projections spéciales (dispositif Retour vers le futur) organisées quotidiennement du 6 au 14 juillet à l'Olympia, en présence de leurs cinéastes. Deux tables-rondes se tiendront également durant le Festival, en partenariat avec la SACD notamment. En outre, l'association inaugurera sur La Croisette un nouvel espace, Le Café des Cinéastes au 8, rue du Batéguier, où il sera possible de rencontrer les cinéastes de l'Acid de 10h à 15h tous les jours.
La programmation de l'Acid Cannes 2021 sera ensuite, comme de coutume, présentée un peu partout en salle à l'automne, tant en France (Paris, Lyon, Marseille, Nantes, Corse...) qu'à l'international (Tanger, Belgrade, Lisbonne, Porto...). L'association les accompagnera également via ses différents dispositifs : "accompagnement et éducation à l’image, relais auprès des exploitants grâce à notre réseau de salles adhérentes, mais aussi auprès de nos partenaires éducatifs et dans le réseau de spectateurs relais & Jeunes Ambassadeurs, ou en direction des festivals internationaux", liste-t-elle.
La programmation de l’Acid Cannes 2021 :
- Aya de Simon Coulibaly Gillard (1er long), produit par Michigan, coproduit par Kidam
- I comete de Pascal Tagnati (1er), produit par 5 à 7 Films, coproduit par Lotta Films, vendu par Best Friends Forever
- Down with the king de Diego Ongaro, produit par Breaker Studio et Inside Voices
- Ghost Song de Nicolas Peduzzi, produit par GoGoGo Films, presse : Matilde Incerti
- Little Palestine, journal d’un siège d’Abdallah Al-Khatib (1er), produit par Bidayyat For Audiovisual Arts et Films de Force Majeure, distribué par Dulac Distribution
- Municipale de Thomas Paulot (1er), produit par L’heure d’été, distribué par Rezo Films
- Soy libre de Laure Portier (1er), produit par Perspective Films, coproduit par Need Production
- Vedette de Claudine Bories et Patrice Chagnard, produit par Les Films du Parotier, coproduit et distribué par New Story
- Venus by the water de Lin Wang (1er), produit par Tiantong Film Co., Ltd