Juste à deux pas de la pointe du Raz, la Bretagne sauvage, tempétueuse : Plogoff un village rebelle qui marquera à jamais l’histoire du nucléaire pour s’être opposé à l’implantation d’une centrale nucléaire, et pour avoir gagné.
Fin janvier 80, l’enquête d’utilité publique sur l’implantation d’une centrale vient d’être ouverte. Les habitants font bloc, le préfet du Finistère choisit l’épreuve de force : gardes mobiles puis parachutistes envahissent le village.
Pendant six semaines, les 2300 habitants, femmes en tête, harcèlent les troupes. Le jour, la nuit. Les insultes pleuvent comme les pierres, on renverse des détritus et des arbres sur les routes, la résistance fait son chemin, la solidarité s’organise, des gens viennent de toute la région, les villes voisines s’y mettent… Ils seront jusqu’à 60 000, épaulés par les écologistes du Larzac, sous les bombes lacrymogènes et les charges des forces de l’ordre.
C’est un magnifique témoignage, filmé de part et d’autre de la barricade, l’histoire belle et forte d’une poignée de bretonnes et de bretons qui refusèrent ce que d’autres ont tenu pour inéluctable : Plogoff ne deviendra pas l’une des poubelles radioactives de l’Europe.