Même si The Shining de Kubrick fait aujourd’hui partie des grands classiques du cinéma, Stephen King n’a pas caché qu’il n’a jamais été un grand fan du film mettant en vedette Jack Nicholson. «C’est un film réalisé par un homme qui réfléchit trop et ne ressent pas assez», se serait-il plaint, dès la sortie du film en 1980. Mais cela n’a pas empêché le romancier à succès de donner son aval, plus de trois décennies après, à l’adaptation sur grand écran de Docteur Sleep, la suite de Shining, parue en 2013.
Stephen King a néanmoins pris ses précautions. Si aucun réalisateur n’a encore été choisi, l’auteur s’est réservé le rôle de producteur exécutif du film, histoire de garder la main sur cette nouvelle adaptation. L’histoire devrait donc rester assez fidèle au roman. Déjà chargé d’adapter La tour sombre – une autre histoire de Stephen King – au grand écran, Akiva Goldsman, oscarisé pour Un homme d’exception en 2001, s’est vu confier le scénario de Docteur Sleep.
Encore profondément marqué par le traumatisme qu'il a vécu, enfant, à l'Overlook Hotel, Dan Torrance a dû se battre pour tenter de trouver un semblant de sérénité. Mais quand il rencontre Abra, courageuse adolescente aux dons extrasensoriels, ses vieux démons resurgissent. Car la jeune fille, consciente que Dan a les mêmes pouvoirs qu'elle, a besoin de son aide : elle cherche à lutter contre la redoutable Rose Claque et sa tribu du Nœud Vrai qui se nourrissent des dons d'innocents comme elle pour conquérir l'immortalité. Formant une alliance inattendue, Dan et Abra s'engagent dans un combat sans merci contre Rose. Face à l'innocence de la jeune fille et à sa manière d'accepter son don, Dan n'a d'autre choix que de mobiliser ses propres pouvoirs, même s'il doit affronter ses peurs et réveiller les fantômes du passé…
Comme dans le roman, le film a pour personnage central, Danny Torrance, le fils de Jack Torrance (Jack Nicholson dans Shining). Devenu adulte – et alcoolique –, ce dernier est encore traumatisé par les événements qu’il a vécus, enfant, dans les couloirs de l’hôtel Overlook, où il a vu son père sombrer dans une folie meurtrière. Désormais surnommé «Docteur Sleep» pour sa capacité à apaiser les souffrances des mourants dans l’hospice où il travaille, Danny voit ressurgir ce terrible passé qu’il tentait d’oublier, au contact d’une fillette de 12 ans, menacée par un groupe de gens aux pouvoirs paranormaux.
C'est une adaptation fidèle et excellente, qui opère des changements intelligents - particulièrement dans ses mélanges entre le premier film et le second livre - et le casting est phénoménal. Les fans devraient adorer.