3.5 | 3 | 4.25 | 3.5 |
Au début des années 1970, le funambule Philippe Petit est connu pour avoir traversé de longues distances sur un fil tendu au-dessus du vide. Il l'a déjà fait à Notre-Dame de Paris, ou encore sur le Harbour Bridge de Sydney. En 1974, il se penche sur un nouveau projet encore plus fou. Il va tenter de réaliser son rêve : rejoindre sur un fil les deux tours du World Trade Center de New York, hautes de plus de 410 mètres. Il organise alors une véritable opération commando et espère ainsi, sans aucune protection, survoler le monde et se sentir toujours plus en vie.
Pour que le spectateur puisse concevoir les sensations ressenties par le funambule français, Robert Zemeckis a souhaité réalisé un film uniquement visible en 3D relief. Les sommets de deux tours du World Trade Center ont ainsi été recréés sur fond vert, en studio, le spectacle de la traversée de ces monuments disparus donne alors véritablement le vertige.
Bien sûr on peut supposer que dans la véritable histoire le funambule n'a pas fait plusieurs allers-retours , d'ailleurs le spectateur a hâte de le voir quitter son fil tant le suspense devient une véritable épreuve et nous donne quelques sueurs froides renforcées par la 3D (attention aux cardiaques).