Woman

Vous aimez ce film, notez le !
La note moyenne actuelle est de 18,00 pour 1 vote(s)
Projet mondial qui donne la parole à 2000 femmes à travers 50 pays différents. Cette très large échelle n’empêche pas le film d’offrir un portrait véritablement intimiste de celles qui représentent la moitié de l’humanité.

Vos commentaires et critiques :

La matière brute est impressionnante, comme souvent chez Yann Arthus-Bertrand : des milliers d’interviews, des milliers de kilomètres parcourus pour aller aux quatre coins du globe recueillir la parole des femmes, puis enfin des heures de rushes qu’il a fallu sélectionner, monter, assembler afin que le patchwork ressemble à quelque chose qui trouve sa place au cinéma. On ose le dire : nous étions un peu méfiants face à ce projet un peu trop ambitieux, un peu trop sponsorisé, un peu trop lisse sur le papier pour nous convaincre du premier coup et on y allait un peu à reculons… On a vite ravalé nos a priori et mis dans notre poche nos idées toute faites sur un homme hautement médiatique qui a le dont d’en agacer plus d’un. Et pourtant, le résultat est là : un film intense et souvent poignant qui embrasse les problématiques, les enjeux, les difficultés mais aussi l’histoire des femmes à travers les cultures et les continents. Un film qui serait à la fois un condensé des victoires et des droits acquis autant qu’un état des lieux impeccable sur les inégalité, les injustices qui sévissent encore et tout le chemin de luttes qu’il reste à parcourir. En étroite collaboration avec des ONG des pays visités (50 pour être exact), les auteurs ont mis au point un dispositif d’interviews face caméra (près de 2000) qui recueillent la parole et captent toute la beauté, toute la diversité, toutes les couleurs et toutes les identités de cette humanité au féminin. Quel est le parcours de ces femmes ? Comment abordent-elle la question du désir, de la maternité, du travail, du vivre ensemble ? Comment vivent-elles, comment acceptent-elle leur féminité, leur place dans la société ? Quels sont leurs doutes, leurs espoirs, leurs craintes, leurs combats, leurs défaites, leurs victoires ?
Chacune avec ses mots, dans sa langue, avec son phrasé, fluide ou hésitant, joyeux ou tremblant, chacune avec son trouble ou sa pudeur, avec ses joies, ses blessures intimes, ses secrets, va se livrer. Et le résultat, loin d’être désincarné, est au contraire bouleversant et habité d’une formidable émotion. Parce qu’à travers ces milliers de visages, on lit aussi toutes les souffrances liées à la condition de ce soi-disant « sexe faible » : la maltraitance, les humiliations, les violences, l’excision, l’esclavagisme sexuel. Sans bien sûr s’attacher individuellement à ces terribles sujets, qui pourraient chacun faire l’objet d’un film tout entier, la caméra parvient toutefois à capter la force, la dignité et la singularité de ces milliers d’histoires au féminin. Engagé et authentique, plastiquement maitrisé et intelligemment mené, Woman force le respect.

« Dans la continuité de notre film WOMAN qui libère la parole des femmes et la porte à travers le monde, nous souhaitons créer l'association Woman(s) (Women On Media And News – School) dont la principale mission sera de former des femmes et jeunes filles du monde entier aux métiers des média. Grâce aux recettes du film et au soutien de nos partenaires, nous allons proposer aux femmes d’apprendre les métiers de l’image afin qu’elles puissent à leur tour porter la parole de toutes celles qui pendant trop longtemps n’ont pas été entendues dans leur pays. Ainsi le message de WOMAN durera dans le temps et aura un impact concret sur la vie des femmes. » (Les auteurs)