« Résurrections » se déroule près de vingt ans après la bataille épique de Zion, lors de laquelle Néo (Keanu Reeves) a réussi à sauver l’humanité. Néo, de son vrai nom Thomas Anderson, est de nouveau branché à la matrice. Il habite maintenant San Francisco et il ne se souvient plus de la ville de Zion, ni de ses partenaires Morpheus et Trinity. De simple pirate informatique, il est maintenant devenu le créateur d’un jeu vidéo à succès, intitulé THE MATRIX, dans lequel les humains - menés par un trio héroïque : Néo, Morpheus et Trinity - tentent de reprendre le contrôle de notre monde en affrontant des machines créées par une intelligence artificielle supérieure.
Pour ce nouveau volet, la réalisatrice, Lana Wachowski, sait que les attentes sont élevées : la trilogie, qui a déjà rapporté 1,6 milliard de dollars au box-office, avait été pensée comme telle dès ses débuts et est vue comme un tout par la base de fans. Elle s’embarque seule dans l’aventure : sa sœur Lilly, avec laquelle elle travaillait, n’a pas poursuivi.
Au terme d’une longue entrée en matière en forme de faux départ, on retrouve Thomas Anderson/Neo (Keanu Reeves), élu sacrificiel qu’on croyait mort en terrassant la matrice. Ah, mais à l’époque, l’Oracle n’avait-elle pas prédit qu’on le reverrait ? Quoi qu’il en soit, Neo est à nouveau prisonnier de la matrice, mais une matrice « 4.0 », à l’intérieur de laquelle il est le concepteur du plus célèbre jeu vidéo qui soit : The Matrix… et ses deux suites (clin d’œil autoréférentiel aux films et aux trois jeux qui furent bel et bien produits).
Le retour de Matrix au cinéma est un pari gagné ! La réalisatrice, Lana Wachowski, est parvenue à offrir un long-métrage mélangeant hommage à l'une des sagas cultes du cinéma et réinvention de ses codes, notamment grâce à une nouvelle distribution particulièrement convaincante. Les fans prendront également beaucoup de plaisir à retrouver les vétérans de la franchise, toujours impeccables dans leurs rôles iconiques, tout en découvrant dans la première partie du long-métrage, une intrigue prenante. Côté mise en scène, le film dépassera son identité visuelle initiale pour offrir un spectacle aussi inventif qu'inédit. Des éléments finalement fidèles aux premiers films qui permettent de plonger davantage dans l'univers métaphysique de Matrix mais surtout de poursuivre de façon convaincante l'histoire. On en attendait pas moins !