Alors que la version d'Alfred Hitchcock habite encore nos mémoires, Netflix a eu la curieuse initiative de produire une nouvelle adaptation du roman gothique de Daphne Du Maurier, avec aux commandes l'Anglais Ben Wheatley (HIGH-RISE, FREE FIRE). Fidèle au texte original, le résultat, sage et appliqué, est en contradiction avec le style fantasque et débridé du cinéaste. Ainsi qu'avec le traitement gothique privilégié en 1940 par Hitchcock. Ici, les décors se font lustrés et somptueux, sous un éclairage moins lugubre. Wheatley parvient néanmoins à entretenir le climat de mystère essentiel à l'intrigue. Le dernier tiers apparaît toutefois problématique et peu convaincant, alors que l'héroïne se transforme, de jeune épouse naïve et sans défense, en justicière allumée et dotée de formidables ressources. Celle-ci est campée avec conviction par Lily James, aux côtés d'un ténébreux Armie Hammer. Kristin Scott Thomas compose quant à elle une mémorable Mme Danvers, moins rigide et plus nuancée sur le plan émotionnel que celle autrefois défendue par Judith Anderson.