Heinrich Himmler - The Decent One

Vous aimez ce film, notez le !
La note moyenne actuelle est de 12,00 pour 1 vote(s)
Le 6 mai 1945, des soldats de l'armée américaine investissent la maison de Himmler, à Gmund en Allemagne. Ils y découvrent des centaines de lettres personnelles, de journaux intimes et de photos. Le film s'est basé sur ces documents pour esquisser sa biographie et révéler l'état d'esprit, les plans et les secrets du Reichsführer-SS, architecte de la Solution Finale : Heinrich Himmler. Comment ce jeune bourgeois catholique, nationaliste de la classe moyenne est-il devenu le bras droit d'Hitler responsable de la mort de millions de Juifs, d'homosexuels, de Communistes et de Roms? Comment est née son idéologie? Comment se voyait-il et comment était-il perçu par sa femme Margarete, sa fille Gudrun et sa maîtresse Hedwig? Comment un homme qui se référait souvent aux soi-disant vertus germaniques telles que l'ordre, la correction et le respect, pouvait-il écrire à sa femme en pleine guerre et durant l'Holocauste : “Malgré toute cette charge de travail, je suis en forme et je dors très bien.” Comment un homme peut-il se voir comme un héros et être aux yeux du monde un meurtrier de masse ?

Vos commentaires et critiques :

Allemagne, 28 septembre 1945 : Margarete Himmler, veuve de Heinrich Himmler suicidé le 23 mai, nie avoir connu ses activités. La récente découverte, en Israël, de centaines de lettres personnelles, journaux intimes et photos de l’ex Reichsführer, démontre l’inverse. Aussi, confrontant leur lecture aux images d’archives d’une violence de plus en plus éprouvante, ce documentaire biographique interroge : comment ce bourgeois instruit et éduqué est-il devenu l’architecte de la Solution finale tout en écrivant en 1941 « Dans la vie il faut toujours être honnête, décent et bienveillant » ou, en pleine Shoah, « Malgré toute cette charge de travail, je suis en forme et je dors très bien » ? A-t-il pu créer la SS sur des bases raciales si opposées à son physique chétif et maladif ? Comment son épouse, qu’il trompera, a-t-elle fini par adopter ses thèses tandis que sa fille Gudrun (Püppi) riait de son « visage très drôle » en regardant une photo ? À plus de 80 ans, Gudrun continue d’aider, en fille aimante, les derniers SS… 
Par son redoutable parti pris qui plonge le spectateur dans le regard de Himmler et de ses proches, Vanessa Lapa, célèbre documentariste israélienne, nourrit un malaise grandissant tant la cruauté des actes pulvérise la suave naïveté des mots intimes pour finalement poser sur ces « monstres ordinaires » plus de questions quelle n’apporte de réponses. Ce n’est pas le moindre intérêt de ce documentaire in-contournable, passionnant et effrayant. Prix du meilleur documentaire (Israël 2014).