Pitchipoï

Vous aimez ce film, notez le !
La note moyenne actuelle est de 10,00 pour 1 vote(s)
Julien Schulmann est humoriste. Il vient de perdre son père, un juif polonais, survivant des camps d'extermination. Avant de mourir, son père a laissé un "testament" où il demande à son autre fils, Pierre, pourtant disparu depuis deux ans, de disperser ses cendres sur sa terre d'origine. Cette préférence familiale sera un choc cruel pour Julien qui va ouvrir en lui un abîme, mettant peu à peu au jour un secret indicible...

Vos commentaires et critiques :

Julien est humoriste. Ses sketches font beaucoup rire mais il est souvent confronté aux limites de la provocation. En l’occurrence, à la suite de son dernier spectacle, il se voit taxé d’antisémite. Son père, un Juif Polonais qui a survécu aux camps d’extermination, vient de mourir. À la lecture du testament, Julien apprend que ce dernier a choisi son autre fils pour disperser ses cendres. Le choc est d’autant plus cruel pour Julien, que ce frère avec qui il n’est plus en contact, a disparu depuis deux ans. C’est le début d’une remise en question abyssale pour le jeune homme.

Réalisateur de Royal Bonbon et de La mémoire est-elle soluble dans l’eau, Charles Najman n’a pas son pareil pour mêler la gravité et le burlesque. Il excelle ici, à nouveau, dans ce mélange des genres. L’excellent Xavier Gallais, emporte le morceau, drôle et touchant, dans ce rôle de comique confronté à des interrogations violemment existentielles.