La Terre était menacée par plusieurs catastrophes naturelles de très grande envergure. Les dirigeants des grandes puissances ont décidé de coopérer pour mettre en place un réseau complexe de satellites destiné à contrôler le climat et à protéger les populations. Mais le dispositif, dont la principale fonction est de lancer des missiles pour créer des tempêtes, s'enraye. Les répercussions sont néfastes. Il faut désormais découvrir la faille du système avant qu’une tempête mondiale – un « geostorm » – n’emporte tout sur son passage. Jake, scientifique dans une base spatiale, est chargé de réparer le système alors qu'un complot visant à assassiner le président fait jour.
Le réalisateur de Geostorm, Dean Devlin, n'est autre que le scénariste de Roland Emmerich qui a signé de grands succès du même genre tels que Independance Day, Stargate ou encore Godzilla. Le fil conducteur du film est né d'une discussion entre Devlin et sa fille de six ans sur le changement climatique : « Le plus naturellement du monde, elle m’a demandé pourquoi on ne pouvait pas tout simplement fabriquer une machine pour régler le problème. Ça m’a donné tout un tas d’idées sur ce qui pourrait se passer si on construisait effectivement ce genre de machine. Et si ça tournait au vinaigre ? »
Essayer l’expérience 4DX, en fait le film est fait pour ça qui tient plus du spectacle d’attraction que du cinéma, et là vous en aurez pour votre argent. Destruction massive des plus grandes villes du monde, (vague de chaleur à Moscou, explosion de gaz à Hong Kong, tempête de grêle à Tokyo, incendie géant à Orlando, vague de froid à Rio de Janeiro, raz-de-marée à Dubaï...), les effets spéciaux sont là pour faire bouger votre fauteuil dans tous les sens et ça bouge!