Janus
Adaptation, par Derek (Blue Valentine), du bestseller de l'auteure M.L. Stedman, Une vie entre deux océans est l'histoire de Tom (Michael Fassbender), de retour en Australie après avoir survécu aux champs de bataille de la Première Guerre mondiale.
Désireux de s'éloigner des autres, il demande et obtient un poste de gardien de phare sur Janus Rock, une île désertique, à mille milles de toute terre habitée. Le hasard veut qu'il rencontre Isabel (Alicia Vikander), une jeune femme bouillonnante et passionnée dont il tombe amoureux. Après leurs épousailles, le couple retourne vivre sur Janus Rock, Isabel s'accommodant à merveille de la solitude des lieux, superbement filmée par Derek Cianfrance dont la réalisation est, de plus, en tous points irréprochable.
Mais Isabel ne parvient pas à mener à terme ses deux grossesses. Et, quand un bateau s'échoue sur Janus Rock avec, à son bord, un homme mort et un bébé, la jeune femme supplie son époux de ne pas signaler l'arrivée de l'enfant aux autorités. Tom s'incline. La fillette, désormais appelée Lucy, grandit. Or, quand Tom tombe sur Hannah (Rachel Weisz), la mère biologique de la petite, il ne peut plus se taire.
Une vie entre deux océans est une superbe histoire d'amour. Les liens unissant Tom à Isabel sont abondamment explorés, Michael Fassbender excellant dans les rôles de personnages torturés. L'acteur de 39 ans parvient à montrer toute l'étendue du déchirement de ce mari, prêt à tout pour rendre heureuse la femme qui lui a permis de reprendre goût à la vie.
Un mélo flamboyant comme on n'en fait plus