« Je pense que la New York Public Library est bien plus représentative de l’Amérique que Donald Trump. Elle représente la grande tradition démocratique de l’Amérique que Trump aimerait détruire et cet esprit démocratique est constitutif de l’Amérique et représente ce qu’elle a de meilleur ».
Frederick Wiseman
Depuis cinquante ans et en plus de quarante films, Frederick Wiseman filme sans relâche le fonctionnement des grandes institutions, nord-américaines notamment mais pas uniquement. Une œuvre immense et essentielle, sélectionnée et récompensée dans les plus grands festivals du monde, qui a valu à son auteur, en Novembre 2016, un Oscar d’honneur pour l’ensemble de sa carrière. Après la National Gallery de Londres, après l’Opéra de Paris, après le Metropolitan Hospital de New York, après l’Université de Berkeley – pour ne citer que quelques chefs d'œuvre –, c’est aujourd’hui la bibliothèque publique de New York que le documentariste a choisi de nous faire découvrir. Fidèle à sa méthode, le cinéaste prend le temps de nous immerger au cœur de son sujet pour nous en dévoiler peu à peu toute la richesse et la complexité. Il nous ouvre les portes des réunions du comité de direction qui fixe les objectifs et les confronte aux financements prévus, il nous permet d’assister aux rencontres avec des auteurs et des artistes prestigieux et nous emmène dans certains de ses quatre-vingt dix sites et antennes, répartis sur toute la ville, constituant ainsi le plus grand réseau de bibliothèques publiques des États-Unis…
Car la New York Public Library est bien plus qu’un endroit où emprunter des livres ou consulter des archives. C’est une institution connectée à à la mégalopole, à la société dans laquelle elle évolue, qui fait en sorte d'être ouverte et accessible à tous les publics. Véritable « pilier de la démocratie », lieu d’échanges, d’accueil, de mixité sociale et de partage du savoir, elle joue un rôle central dans la ville et dans les quartiers où elle est implantée. C’est ce que nous montre ce film foisonnant et passionnant de bout en bout.
Et dire qu'avant de voir Ex libris on se demandait – spectateurs de peu de foi qui nous étions pourtant régalés à tous les films ou presque (son incursion dans les coulisses du Crazy Horse nous avait laissés de bois) du génial Wiseman – si on n'allait pas s'ennuyer dans les couloirs d'une bibliothèque située à l'autre bout du monde ! Alors qu'évidemment c'est tout le contraire : nous avons été captivés, stimulés, emballés. Ex libris est une bouffée d'intelligence et d'optimisme, exaltante et salutaire !