Les recrues, réalisé en 1962 et dévoilé au Festival du film de Venise, est sa première oeuvre, adaptée d’un sujet de Pasolini.
En effet, Pasolini lui même écrit l’histoire originale qu’il souhaite finalement délaisser pour se consacrer à son prochain long métrage, Mama Roma. Il demande alors à Bernardo Bertolucci d’en écrire le scénario dont le producteur Antonio Cervi, impressionné par le succès d’Accattone, en avait acquis les droits, dans l’espoir que Pasolini le réalise.
Bertolucci entame alors le scénario du film avec Sergio Citti (proche collaborateur de Pasolini) dont il se voit confier la réalisation par Antonio Cervi.
C’est ainsi qu’à l’âge de 21 ans, Bernardo Bertolucci est le plus jeune réalisateur de l’histoire du cinéma italien.
L’histoire, qui tourne autour du meurtre d’une prostituée dans un parc romain, est structurée comme une série de vignettes sur les différents suspects. Un officier de police hors champ interroge des hommes présents dans le parc où celle-ci attendait un client : un petit voleur, un maquereau, un soldat naïf du sud, un serveur de Milan et deux garçons maladroits à la recherche d’argent pour acheter un dîner pour leurs petites amies.
Alors que chacun d’entre eux commence à raconter sa version des événements, nous découvrons la vérité - souvent en contradiction avec leurs témoignages verbaux - à travers de longs flash-back du jour et de la nuit du meurtre.
Bertolucci a toujours nié l’influence directe de Rashomon (1950) d’Akira Kurosawa qu’il n’avait pas vu, mais dont l’approche structurelle du récit s’en approche.