Les Mondes de Ralph a connu un tel succès en 2012 que Walt Disney Animation Studios a décidé de faire ce qu'elle n'avait pas fait depuis très longtemps avec l'une de ses productions : créer une suite. Évidemment, une telle entreprise est risquée et, bien que nous ayons aujourd'hui beaucoup d'exemples du contraire, quand on retouche à un succès, on craint toujours de pâlir son souvenir. Heureusement, Ralph Breaks the Internet n'atténuera pas l'étoile de Wreck-It Ralph, bien au contraire. Si ce deuxième opus a un effet sur la franchise, ce ne sera que de la rendre encore plus mémorable.
Ce nouveau film mise sur l'humour avant tout. Il ne propose peut-être pas une histoire aussi riche et étonnante que le premier chapitre, mais les nombreux rires qu'il engendre parviennent à nous faire pardonner la simplicité de sa trame narrative. Les parents rigoleront autant que les enfants, mais pas aux mêmes moments. Les petits seront emballés de retrouver le cabotin Ralph et ses bouffonneries ainsi que la rebelle Vanellope et son caractère taquin alors que les adultes crouleront sous les nombreuses références - subtiles ou non - déposées sur la route des héros vers l'internet. Il y a des clins d'œil technos plus efficaces que d'autres, mais nous avons, personnellement, été charmés par le bloqueur de fenêtres pop-up qui fait une très brève apparition, mais ô combien mémorable!
Le monde de l'internet est excessivement bien construit. Les scénaristes ont développé un univers complexe et riche. Ils ont choisi d'utiliser les vrais termes - Google, eBay, Twitter, Facebook, Pinterest, Snapchat, etc. - plutôt que d'imaginer de nouvelles entités. Cette décision rend le voyage encore plus amusant. Les nouveaux personnages - Shank, Yesss, KnowsMore - sont fascinants et représentent adéquatement, chacun à sa façon, l'une des nombreuses facettes du web. Les auteurs ont choisi de montrer les aspects positifs de l'internet, mais aussi ses revers et ses défauts. On a particulièrement apprécié cette séquence où Ralph découvre les nombreux commentaires mesquins qui lui ont été adressés sur la toile.
Par-delà, tous ces moments mémorables, cette scène avec les princesses de Disney restera certainement l'une des idées les plus efficaces du film. Disney a ici fait preuve d'une grande ouverture puisque le studio n'hésite pas à se moquer de ses propres personnages emblématiques. Pour la première fois dans l'histoire de l'entreprise, Belle, Mulan, Cendrillon, Blanche-Neige et les autres remettent en doute leurs valeurs et enfilent de nouveaux vêtements. Avec toute sa candeur et sa désinvolture, Vanellope entre de belle façon dans le monde royal des princesses de Disney.
Ralph Breaks the Internet est comme un dessert bien sucré et calorique qu'on ingère avec un bonheur non contenu et une grande satisfaction.
Elizabeth Lepage-Boily