Les enfants perdus
Miss Peregrine et les enfants particuliers est l'adaptation d'un roman écrit par Ransom Riggs publié en 2011. L'histoire est répartie sur trois tomes. Le premier s’est vendu à plus de 3,1 millions d’exemplaires. Sa suite, Hollow City, a été publiée en 2014, bientôt suivie par le dernier livre de la trilogie, La Bibliothèque des âmes.Miss Peregrine et les Enfants particuliers est resté au total pendant 63 semaines à la première place de la section livres pour enfants sur la prestigieuse New York Times Best Seller List. Il n'en fallait pas moins pour qu'Hollywood s'en empare et propose à Tim Burton d'en réaliser une adaptation. Qui de mieux en effet que le metteur en scène de Charlie et la Chocolaterie ou d'Edward aux mains d'argent, pour raconter une histoire d'enfants différents, particuliers, obligés de vivre cachés et ainsi protégés de la méchanceté et de la bêtise des adultes.
Miss peregrine et les enfants particuliers raconte l'histoire d'un jeune homme, Jacob, seize ans, qui pendant toute son enfance a écouté les récits que lui racontait son grand-père, Abraham Portman. À la mort de celui-ci dans des circonstances étranges, Jacob découvre les indices et l’existence d’un monde mystérieux qui le mène dans un lieu magique : la Maison de Miss Peregrine pour Enfants Particuliers. Mais le mystère et le danger s’amplifient quand il apprend à connaître les résidents et leurs étranges pouvoirs, ainsi que leurs puissants ennemis. Finalement, Jacob découvre que seule sa propre « particularité » peut sauver ses nouveaux amis.
Pour adapter cette œuvre de littérature jeunesse qui prône que nos différences sont notre force, un seul réalisateur s’imposait: Tim Burton, le cinéaste reconnaissable entre tous. Et le résultat est tout simplement époustouflant, Tim Burton se servant jusqu’à l’overdose de ce que la technologie numérique offre à ce jour, bien que l’essentiel du film ait été tourné en décors naturels le mélange des deux judicieusement contrôlé nous donne une palette très riche de l’univers du cinéaste. Univers fantastique et mélange des époques sur fond de guerre mondiale, le processus fonctionne à merveille. Et que dire de l’inventivité des Enfants Particuliers qui ont un certain rapport avec les Enfants Perdus de Peter Pan. Tim Burton s’est amusé comme un fou en tournant son film et cela se voit sur l’écran : les décors, les objets, les costumes du film mériteraient à eux seuls une exposition. Ne rechignez pas devant ce dernier film de Tim Burton en croyant avoir tout vu de lui, vous serez agréablement surpris.
Attention le film qui peut être vu par tous ne convient aux très jeunes enfants qui risquent d'être un peu effrayés
Amusez-vous bien!