Dès 1934, le dogmatique « Code Hays » censure le cinéma américain : sexualité, violence, “déviance”, etc. Mais entre l’avènement du parlant et le Code Hays, Hollywood connaît quelques années de liberté folle. Les films parlent de sexualité, de métissage, d’homosexualité, de gangsters et de femmes fatales, avec Mae West, Joan Crawford, Barbara Stanwyck... Des réalisateurs tels que William A. Wellman, Roy Del Ruth, Clarence Brown offrent une vision du monde subversive, libertaire et sociale, fer de lance d’un féminisme sans précédent. Des films jusqu’alors inédits sur grand écran. Rétrospective rendue possible par Warner France et USA.
Âmes libres de Clarence Brown (A Free Soul, 1931, 1h37) - L’Ange blanc de William A. Wellman (Night Nurse, 1931, 1h15) - Blonde Crazy de Roy Del Ruth (1931, 1h18) - Jewel Robbery de William Dieterle (1932, 1h13) - La Belle de Saïgon de Victor Fleming (Red Dust, 1932, 1h27) - La Femme aux cheveux rouges de Jack Conway (Red-Headed Woman,1932, 1h22) - Employees’ Entrance de Roy Del Ruth (1933, 1h18) - The Mind Reader de Roy Del Ruth (1933, 1h13) - Baby Face d’Alfred E. Green (1933, 1h14) - Female de Michael Curtiz (1933, 1h02)
- Titre original : L'ère Pré-Code, rétrospective en 10 films
- Fiche mise à jour le 16/06/2020
- Année de production : non renseignée
- Réalisé par : non renseigné
- Date de sortie : 01 juillet 2020
- Date de reprise : non renseignée
- Distributeur France : Warner Bros. Entertainment France
- Distributeur international : non renseigné
- Durée : non renseignée
- Origine(s) : non renseignée
- Genre(s) : non renseigné
- Pellicule : non renseigné
- Format de projection : non renseigné
- Format son : non renseigné
- Visa d'exploitation : non renseigné
- Indice Bdfci :