Le long métrage de Pierre Zellner devait sortir en salles le 4 novembre dernier , mais le confinement en a décidé autrement :Basta Capital débarque en e-cinéma à partir du 26 novembre sur différentes plateformes de VOD
Un film de politique fiction où un groupuscule d’activistes enlève une quinzaine de grands patrons du CAC 40 pour obliger Emmanuel Macron à appliquer des réformes anticapitalistes. Un pamphlet mené par l’humoriste et comédien Jean-Jacques Vanier, dont l’engagement est devenu une image de marque, tout en gardant un recul qui n’épargne personne.
Un vent de fronde gagnerait-il le cinéma français ? Après Effacez l’historique (Kerven-Delepine), sur les Gafam, et Un Pays qui se tient sage (David Dufresne), sur les violences policières, Basta capital attaque de front la politique d’économie libérale que la crise sanitaire met à mal depuis début 2020. Réalisé avant la pandémie, le film, prévu pour une sortie en salles, désormais relégué à la VOD, renoue avec un cinéma où s’expriment des revendications politiques, sociales et économiques, telles qu’on n’en avait pas vues depuis les années 1970. Basta Capital c’est drôle, potache, vachard et tout de même frôlant sympathiquement l’amateurisme, malgré un discourt politique construit et documenté.