Olmo et la Mouette

Vous aimez ce film, notez le !
La note moyenne actuelle est de 12,00 pour 1 vote(s)
Olivia, une comédienne de théâtre, s’apprête à jouer l’un des personnages principaux de La Mouette de Tchekhov lorsqu’elle découvre avec Serge, son compagnon également à la scène, qu’elle attend un enfant. La frontière étroite entre sa propre vie et le rôle qu’elle doit jouer s’en trouve bouleversée.

Vos commentaires et critiques :

Gestation

Olivia et Serge se sont rencontrés au Théâtre du Soleil. Ils ont en commun la passion de la scène. S'ils n'avaient pas cela, Serge se demande si leur couple tiendrait. Olivia apprend qu'elle est enceinte. Une nouvelle qui au lieu de la réjouir, l'inquiète. Son état compromet ses envies de jouer Arkadina, l'un des personnages principaux de La Mouette, dans une mise en scène de la pièce de Tchekhov. Les mois passent, le bébé grandit dans son ventre. Et curieusement, le personnage d'Arkadina, la comédienne sur le déclin et Nina, l'actrice qui sombre dans la folie, viennent la hanter.
Olmo et la Mouette est plus qu'une référence à La Mouette de Tchekhov, il possède plusieurs thèmes communs avec la célèbre pièce de théâtre, comme le flirt avec la décadence, le sacrifice au nom de l’art, l’ennui ou encore le statut utopique de l’actrice. Petra Costa voit encore d'autres correspondances entre les deux œuvres : « Dans la pièce, le personnage de Nina désire être actrice, le devient, a un enfant et sombre dans la folie ». Tourné en français à Paris par des réalisatrices d’origines différentes (la Brésilienne Petra Costa et la Danoise Lea Glob), initié par le Docs Lab du festival de cinéma documentaire de Copenhague et coproduit par l’acteur américain Tim Robbins. C’est annoncé comme un documentaire sur la relation amoureuse des acteurs principaux, Serge Nicolaï et Olivia Corsini, qui sont justement comédiens de théâtre.