En décalage

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C. est une ingénieure du son talentueuse, passionnée par son travail. Un jour, elle découvre qu’elle commence à se désynchroniser. Elle réalise alors que son cerveau s’est mis à percevoir le son plus tard que les images qu’il reçoit. C. doit renoncer à son travail et reconsidérer toute sa vie.
  • Titre original : Tres
  • Fiche mise à jour le 20/08/2022
  • Année de production : 2020
  • Réalisé par : Juanjo Giménez
  • Acteurs principaux : Marta Nieto, Miki Esparbé, Fran Lareu
  • Date de sortie : 03 août 2022
  • Date de reprise : non renseignée
  • Distributeur France : Le Pacte
  • Distributeur international : Le Pacte
  • Durée : 105 minutes
  • Origine(s) : Espagne
  • Genre(s) : Drame
  • Pellicule : couleur
  • Format de projection : 2K, Scope
  • Format son : 5.1, 7.1
  • Visa d'exploitation : 153458
  • Indice Bdfci :
    66%

Vos commentaires et critiques :

De l’héroïne de ce film troublant, nous ne connaitrons que l’initiale de son prénom : C. Rien d’autre, cette femme est un mystère. Solitaire, taiseuse, impénétrable. Et pourtant quel charisme ! Grâce évidemment à son interprète, la magnifique Marta Nieto, déjà admirée dans Madre de Rodrigo Sorogoyen – dont il ne faut surtout pas rater le formidable As Bestas, également au programme de cette gazette. Elle est de tous les plans, elle est magnétique.
C. est ingénieure du son, une conceptrice sonore talentueuse et reconnue, passionnée sinon obsédée par son travail. Elle découvre un jour qu’elle commence à se désynchroniser, si tant est qu’on puisse utiliser ce verbe en la circonstance. On sait bien qu’entre l’instant où un son est émis et celui où il est perçu par notre cerveau, du temps s’écoule. Mais il est infinitésimal, en-deça de notre conscience. Ici le décalage est palpable, mesurable. C. en est évidemment décontenancée, bouleversée. Et pour cause : dans son métier, cette courte suspension du temps est rédhibitoire, elle va être contrainte d’arrêter son activité. D’autant que, au fil des jours, le décalage grandit, devient un handicap… mais ouvre aussi des perspectives inattendues…
À partir de cette très intrigante idée de scénario, le film nous immerge avec finesse et sensibilité dans l’intimité de sa protagoniste principale, dont nous suivons avec empathie, au plus près de ses interrogations, de ses angoisses, de sa douleur, le lent cheminement vers la compréhension et peut-être l’acceptation de ce qui lui arrive.
On pense évidemment à quelques films dont l’intrigue tourne autour du son, de ses manifestations, de ses utilisations : Conversation secrète de Coppola, Blow out de De Palma ou le beaucoup moins connu Berberian sound studio de Peter Strickland. Mais En décalage impose en douceur un ton et une personnalité qui lui appartiennent, en cultivant l’intimisme et l’approche psychologique de plus en plus approfondie de son personnage, ce qui nous ramène tout naturellement à la performance remarquable de Marta Nieto.