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Dans un immeuble de la rue Troubnaïa cohabitent ouvriers, employés, et sans emplois. L'escalier central est un point de rencontre d'où le réalisateur nous fait observer cette cohabitation. Le coiffeur Golikov et son épouse cherchent une femme de ménage non syndiquée. Au même moment arrive en ville Parania Pitounova (appelée Paracha), jeune et naïve paysanne qui ne trouve pas l'oncle qu'elle était venue voir mais perd le canard qu'elle lui avait apporté et le poursuit au risque de se faire écraser par les autobus. Elle retrouve son canard et en même temps son compatriote Byvalov. Celui-ci l'emmène chez lui rue Troubnaïa. Golikov devinant la proie idéale, l'embauche aussitôt et l'exploite sans scrupule tant à la maison que dans le salon de coiffure. Mais la déléguée syndicale Fénia veille et syndique Paracha. Un soir elle l'emmène au théâtre de quartier où jouent Byvalov et Golikov lequel remplace un acteur absent. Mais quand Paracha voit que l'acteur Golikov, « tue » l'acteur Buivalov, elle ne résiste pas, se précipite sur la scène et roue Golikov de coups, applaudie par tout un groupe de spectateurs. Paracha comprend bientôt son erreur, mais le coiffeur ne pardonne pas et licencie sur le champ Paracha qui erre toute la nuit sans oser rentrer rue Troubnaïa. Au matin, Fénia la découvre et l'emmène à l'élection du Soviet local. On apprend alors qu'une certaine Parania Pitounova est élue au soviet local comme représentante des femmes de ménage. Aussitôt les habitants de la rue Troubnaïa se mettent en quatre pour laver et décorer l'immeuble. Le coiffeur et son épouse organisent une réception par laquelle ils félicitent Paracha tout en l'écartant de la salle où un buffet convoité attend quelques convives triés sur le volet. C'est alors qu'on apprend que l'élue du soviet n'est qu'une homonyme de Paracha qui est donc aussitôt chassée pour la seconde fois...