Toni Erdmann -12

Vous aimez ce film, notez le !
La note moyenne actuelle est de 16,00 pour 1 vote(s)
Quand Ines, femme d’affaire d’une grande société allemande basée à Bucarest, voit son père débarquer sans prévenir, elle ne cache pas son exaspération. Sa vie parfaitement organisée ne souffre pas le moindre désordre mais lorsque son père lui pose la question « es-tu heureuse? », son incapacité à répondre est le début d'un bouleversement profond. Ce père encombrant et dont elle a honte fait tout pour l'aider à retrouver un sens à sa vie en s’inventant un personnage : le facétieux Toni Erdmann...

Vos commentaires et critiques :

FESTIVAL DE CANNES - COMPÉTITION

Un père et passe

Toni Erdmann est le 3e film de la productrice et réalisatrice allemande Maren Ade après Der Wald vor lauter Bäumen , prix spécial du jury à Sundance en 2005, et Everyone Else, triplement primé à Berlin en 2009. “Le tournage a nécessité 56 jours en Roumanie et en Allemagne, confie-t-elle. Nous avons filmé 120 heures de rushes et Avons passé une quinzaine de mois en salle de montage. Le plus grand défi consistait à rester cramponné à ce projet pendant cinq années d’un travail quasi constant. Mes trois films ont été produits par Komplizen Film, fondée avec Janine Jackowski et Jonas Dornbach. Cette structure m’assure une grande marge de liberté et des partenaires dotés d’un point de vue fort qui connaissent par cœur ma méthode de travail et mettent tout en œuvre pour me faciliter les choses. Nous sommes capables de nous dépasser pour faire un bon film, que ce soit les miens ou ceux que nous produisons. Mais quand le processus de production commence, je ne me consacre plus qu’à la réalisation.” Maren Ade assume davantage qu’elle ne revendique son appartenance à ce qu’on appelle “l’école de Berlin”. “Bien que je ne sois pas fan des étiquettes, dit-elle, je suis fière d’avoir été assimilée à ce groupe épars de cinéastes comptant des gens comme Valeska Grisebach, Christian Petzold et Ulrich Köhler. Ils incarnent la tendance la plus intéressante du cinéma allemand contemporain.” Reste la part intime de Toni Erdmann :“Dans la mesure où mon film traite des relations entre un père et sa fille, je suis anxieuse de savoir ce que mon véritable père va en penser.”