Après avoir passé six mois à l'armée en tant que scout, Joe Gordon décide de retrouver son père qui est prospecteur. Il arrive dans une petite ville où il est censé le rencontrer, mais il apprend que celui-ci a disparu et que l'homme qui l'accompagnait est devenu fou. Ebranlé par cette nouvelle, Joe va rendre visite au fou qui, néanmoins, conserve quelques moments de lucidité. Celui-ci lui dit qu'il s'est perdu dans la vallée de l'homme mort, qu'il en est revenu en ayant tout perdu, ainsi que son fidèle camarade (le père de Joe). Il apprend à Buck qu'il a fait une carte de l'endroit où toute cette tragédie s'est déroulée.
Joe parvient à mettre la main sur la carte puis le voilà parti avec son cheval et deux mules. Il traverse la vallée de la mort dans des conditions terribles. La chaleur est intense. Il abandonne les mules, puis poursuit son chemin jusqu'à épuisement. Il tombe bientôt inconscient dans la fournaise.
Heureusement, un drôle de type accompagné par deux jeunes, un frère et sa sœur, a remarqué Joe. Ensemble, ils vont le chercher pour le ramener à leur maison, une simple cabane faisant partie d'un village. Mais il s'agir d'un village tenu par une secte dirigée par une poignée de cinglés. Aucun habitant n'a le droit de sortir. Les religieux ont instauré un règlement draconien et lavé le cerveau des gens avec leurs histoires d'églises. Ils ressemblent comme deux gouttes d'eau à des Mormons, mais le scénariste, habile, n'évoque pas leur religion, évitant ainsi tout ptoblème. Parmi les leaders de la secte, figurent deux salopards qui utilisent cette situation pour exploiter le vieux Pa de Joe qu'ils ont flanqué dans une mine pour en extraire de l'or.
Enfin, Joe retrouve ses forces et apprend la situation à laquelle il doit faire face, dorénavant...