4 | 4 | 5 | 4.75 |
SPÉCIAL CANNES
Ici à Cannes, le dernier opus des studios Pixar-Disney aura été l’un des films les plus applaudis. Pas de chance, il n’était pas en compétition ! Le voici qui arrive en salle… alors ne ratez pas ce formidable voyage aussi drôle qu’émouvant dans l’esprit d’une enfant. Un récit d’une rare intelligence dans le monde très codifié des films d’animation.
Au Quartier Cérébral, le centre de contrôle situé dans la tête de la petite Riley, onze ans, cinq Émotions sont au travail. À leur tête, Joie, débordante d’optimisme et de bonne humeur, veille à ce que Riley soit heureuse. Peur se charge de la sécurité, Colère s’assure que la justice règne, et Dégoût empêche Riley de se faire empoisonner la vie – au sens propre comme au figuré. Quant à Tristesse, elle n’est pas très sûre de son rôle. Les autres non plus, d’ailleurs… Lorsque la famille de Riley emménage dans une grande ville, avec tout ce que cela peut avoir d’effrayant, les Émotions ont fort à faire pour guider la jeune fille durant cette difficile transition. Mais quand Joie et Tristesse se perdent accidentellement dans les recoins les plus éloignés de l’esprit de Riley, emportant avec elles certains souvenirs essentiels, Peur, Colère et Dégoût sont bien obligés de prendre le relais. Joie et Tristesse vont devoir s’aventurer dans des endroits très inhabituels comme la Mémoire à long terme, le Pays de l’Imagination, la Pensée Abstraite, ou la Production des Rêves, pour tenter de retrouver le chemin du Quartier Général afin que Riley puisse passer ce cap et avancer dans la vie…
Peter Docter c’est aussi le scénariste de Toy story, Là-Haut, Monstres et Cie ou encore Wall-E, et oui excusez du peu mais le monsieur est comme qui dirait une pointure dans son genre, voire la référence en la matière. Car tous les titres mentionnés plus haut sont devenus, pour plusieurs générations de spectateurs, des jalons, des repères, comme le furent pendant des dizaines d’années les productions du studio aux grandes oreilles.
Vice versa nous propose de suivre pas à pas la construction psychologique d’une enfant, de sa naissance à son passage à l’adolescence, rien de moins, et tout ça de l’intérieur, depuis le cerveau, imaginé comme l’unité centrale d’un super ordinateur. Vice versa donne à voir la construction des souvenirs, les bons mais aussi les mauvais ou encore ce qui reste des expériences vécues par la petite fille et qui participent de son caractère et de son développement, de ce qui devient des repères de vie.
Tout cela est magnifiquement amené, avec beaucoup d’intelligence et de délicatesse tout en restant follement drôle.
Le dynamisme, la grande créativité et l’humour de Vice versa donnent un coup de vieux à beaucoup de films d’animation sortis ces dernières années. Vice-Versa plaira aux parents et aux enfants… même si les subtilités de cette aventure échapperont aux plus petits. Cerise sur le gâteau, Disney et Pixar ont choisi d’excellents comédiens pour le doublage de la version française : Charlotte Le Bon (Joie), Marilou Berry (Tristesse), Mélanie Laurent (Dégoût), Gilles Lelouche (Colère) et Pierre Niney (Peur). Un casting cinq étoiles pour un film de rêves.