Mobile Homes

Vous aimez ce film, notez le !
La note moyenne actuelle est de 13,00 pour 1 vote(s)
Ali et Evan sillonnent les routes entre les États-Unis et le Canada. Ils utilisent Bone, le fils d’Ali, âgé de huit ans, dans leurs trafics. Le jeune couple vit de plus en plus dangereusement.
Tous rêvent pourtant d’un refuge, d’un foyer, mais leur fuite inexorable les entraîne sur un chemin qu’ils n’avaient pas prévu…
Pour trouver sa place, Ali aura à faire un choix entre la liberté et sa responsabilité de mère.

Vos commentaires et critiques :

QUINZAINE DES RÉALISATEURS 2017

Horizontalité de la fuite

Vladimir de Fontenay avait déjà réalisé un court métrage du même titre, présenté au Festival de Clermont-Ferrand en 2013. "Il était né d’une image, celle d’un mobile home qui me dépasse un jour en voiture, sur la route aux États-Unis. Toute la contradiction de la maison mobile. "Le jeune cinéaste fait la connaissance de Frédéric de Goldschmidt, qui va lui donner le feu vert pour qu’il écrive le scénario d’un long, autour de l’idée centrale du court. Un projet auquel s’associe en 2014 Éric Dupont pour Incognito Films, en tant que coproducteur, puis Virginie Lacombe, qui rejoint Madeleine Films en 2015. "J’ai repris le scénario de mon court là où je l’avais laissé, et j’ai avancé avec les personnages pour voir où ils allaient et comment ils s’en sortiraient, poursuit Vladimir de Fontenay. Je l’ai fait seul, puis avec la collaboration d’une camarade de la New York University, Danielle Lessovitz, avec qui nous avons retravaillé les personnages et leur environnement. Mais après une phase de recherches, les repérages, ainsi que l’appropriation des personnages par les acteurs, ont beaucoup altéré le scénario." Le film, impliquant des déplacements en mobile homes, des animaux et des enfants, va s’avérer compliqué à mettre en œuvre, notamment d’un point de vue logistique. Par ailleurs, les aléas climatiques, avec des températures à – 35°, vont complexifier les choses. "Mais au final, toutes les scènes que je rêvais de tourner sont à l’écran. Les difficultés que nous avons rencontrées au tournage participent, me semble-t-il, à la tension du film et des personnages. J’aime quand rien n’est jamais vraiment figé et que le scénario se métamorphose progressivement au fur et à mesure que l’on tourne".