"Combinazione"
Garrone, un riche architecte turinois, a été retrouvé mort chez lui. L’inspecteur Santamaria est chargé de l’enquête. Originaire d’une famille modeste du sud de l’Italie, il navigue avec difficulté dans la haute bourgeoisie de Turin. Les suspects sont nombreux : Anna-Carla Dosio, la veuve désœuvrée d’un industriel, oisive et séduisante, Massimo Campi, un ami homosexuel de Garrone et Lello Riviera, son amant, un petit fonctionnaire. Ils sont tour à tour soumis aux questions pertinentes de Santamaria. Le grand Luigi Comencini signe une analyse de la société italienne des années de plomb où le scénario oppose sans cesse les membres de la haute société industrielle turinoise, au bas peuple. Témoin du déclin de cette aristocratie gangrénée par le vice et l’argent, Luigi Comencini réalise une œuvre pseudo policière qui est en fait un pamphlet politique amer. La beauté très aristocratique de Jacqueline Bisset, ainsi que le charme latin de Marcello Mastroianni opèrent dans ce faux polar sur une musique composée par l’immense Ennio Morricone.