Il était une fois, en Crète, pendant le règne du roi Minos, un jeune garçon prénommé Icare. Chaque recoin de l’île est un terrain de jeu pour Icare : ses hautes falaises, ses plages de sables ocres et même l’atelier de son père, l’illustre inventeur Dédale. Lors d'une exploration près du palais royal, le petit garçon fait une étrange découverte : dans une salle à l’écart, une mystérieuse créature, mi-homme, mi-taureau y est enfermé sur l’ordre du roi. En secret de son père, Icare va se lier d’amitié avec le jeune minotaure nommé Astérion. Mais le destin bascule quand le Roi Minos, vengeur, emmène Astérion dans les ténèbres d’un labyrinthe. Icare pourra-t-il sauver son ami et changer le cours d’une histoire écrite par les Dieux ?
Un peu comme le tourbillon du nautile qui inspire Dédale pour construire son célèbre labyrinthe, l’histoire s’accélère et nous entraine à mesure que l’on s’approche de son cœur.
Carlo Vogele cite volontiers Tomm Moore (Le peuple loup) et Rémi Chayé (Tout en haut du monde, Calamity Jane), comme inspiration, deux réalisateurs que l’on affectionne beaucoup ici. Tout comme eux, il nous livre ici un grand récit d’aventure où l’on (re)découvre avec plaisir la cruauté des passions et la vie des Héros de la mythologie.