Stillwater

Vous aimez ce film, notez le !
La note moyenne actuelle est de 16,00 pour 1 vote(s)
STILLWATER met en scène un foreur de pétrole, interprété par Matt Damon, qui débarque à Marseille du fin fond de l’Oklahoma, pour soutenir sa fille qu’il connait à peine mais qui purge une peine de prison, accusée d’un crime qu’elle nie avoir commis. Confronté au barrage de la langue, aux différences culturelles et à un système juridique complexe, Bill met un point d’honneur à innocenter sa fille. Au cours de ce cheminement intime, il va se lier d’amitié avec une jeune femme du coin et sa petite fille tout en développant une conscience élargie de son appartenance au monde.

Vos commentaires et critiques :

Festival de Cannes 2021 : hors compétition

Qui père gagne

Le nouveau film du réalisateur oscarisé pour le scénario de Spotlight est le remake américain très libre des Cowboys de Thomas Bidegain dans lequel Matt Damon reprend le rôle de François Damiens.Tom McCarthy a substitué au thème de la radicalisation islamiste une affaire de meurtre et se concentre sur les relations d’un père devenu veuf avec sa fille unique, emprisonnée à Marseille et dont il ignore à peu près tout. Simultanément au contact d’une mère et de sa fille, ce brave type de l’Oklahoma entrevoit un virage possible dans sa vie affective sur laquelle il a cru bon de tirer un trait définitif. Acteur de formation, Tom McCarthy s’est fait un nom comme réalisateur dans le circuit du cinéma indépendant avec des films tels que Le chef de gare, triplement primé à Sundance en 2003, The Visitor, grand prix spécial à Deauville en 2008, Les Winners, prix Humanitas 2011, et The Cobbler (2014) demeuré inédit en France. Stillwater est porté par le prestige international de Matt Damon, lui-même oscarisé comme scénariste pour Will Hunting en 1998, confronté ici à Abigail Breslin, citée en 2007 à l’Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle pour Little Miss Sunshine, et l’actrice française Camille Cottin, lauréate d’un prix d’interprétation à l’Alpe d’Huez en 2018 pour Larguées d’Éloïse Lang et d’un Globe de cristal l’année suivante pour son rôle récurrent dans la série Dix pour cent.

 

 

Bill (Matt Damon), foreur de pétrole, débarque à Marseille du fin fond de l’Oklahoma, afin de soutenir sa fille qu’il connait à peine. Celle-ci purge une peine de prison, accusée d’un crime qu’elle nie avoir commis. Confronté au barrage de la langue, aux différences culturelles et à un système juridique complexe, Bill met un point d’honneur à faire innocenter sa fille. Au cours de ce cheminement intime, il va se lier d’amitié avec une jeune femme du coin et sa petite fille tout en développant une conscience élargie de son appartenance au monde. Avec ce rôle à contre-emploi, Matt Damon passe d’un américain lambda, taiseux, sans caractère à un père qui est prêt à tout pour sauver sa fille. Cette vision de l’américain moyen, qui ressemble par moment à l’électorat de Trump est contrebalancée par le rôle de Camille Cottin, en comédienne bohème de Marseille. Ce duo très singulier fonctionne à merveille. De plus, Tom McCarthy n’oublie pas qu’il doit mener à bout un thriller inspiré d’un fait réel. Une histoire sombre dans laquelle Marseille est un personnage à part entière, une ville à la fois éclatante de beauté et de zones sans loi, où la terrible misère est entourée par des paysages à couper le souffle, ses belles calanques. Stillwater amuse autant qu’il tient en haleine, n’oublions pas que derrière la caméra se cache l’oscarisé de Spotlight, qui prend un plaisir fou à voir Matt Damon déambuler dans la ville la plus populaire de France tout en buvant du pastis à l’apéro.