Une des plus belles réussites de l'animation américaine, c'est intelligent, c'est beau, c'est soigné, et même fignolé jusqu'au moindre détail, ça ne prend pas les jeunes spectateurs pour des niais, ça ne va pas à cent à l'heure pour faire semblant d'avoir du rythme… Un grand beau film pour enfants qui raconte une grande et belle histoire d'amitié, de découverte mutuelle. Lors de sa sortie en 1999, le film n'avait pas connu un grand succès mais il est devenu quasiment un classique depuis, au fil des ans, au fil des visions en vidéo. Les enfants d'aujourd'hui ont la chance de pouvoir le découvrir sur grand écran, parents, ne les en privez surtout pas !
USA, 1957… le pays de l'oncle Sam a bien des soucis : le rock déferle sur les ondes et trouble sa belle jeunesse, la télévision menace la paix des foyers, la guerre n'en finit pas d'être froide et le Spoutnik soviétique a lancé la course dans les étoiles. C'est alors que tombe du ciel… non pas le Père Noël, mais un robot géant venu d'une autre galaxie, tout de fer vêtu… Constatant que l'antenne de sa télé a disparu, le jeune Hogarth, dix ans, un gamin curieux et passionné de science-fiction, découvre l'existence de ce drôle de bonhomme et décide de l'aider… Car ce géant-là, malgré tout son attirail guerrier et sa stature menaçante, est un gentil robot qui ne rêve que d'une chose : se fondre dans notre monde où les sentiments, la chaleur humaine, l'amour donnent à l'existence toute sa saveur.
Mais quand on dépasse les toits de plusieurs têtes, ce n'est vraiment pas facile de se faire des amis et notre géant a tôt fait de semer la pagaille dans tout le pays, entre autres par son appétit insatiable et son goût immodéré pour le fer : les rails, les centrales électriques, les voitures, tout y passe pour son petit déjeuner. Évidemment, dans cette campagne si riante où rien ne vient troubler le cours des saisons, ça ne passe pas inaperçu !