Cet obscur objet du désir
Ce deuxième épisode des aventures sado-maso tirées de la trilogie de la romancière E. L. James commence avec les retrouvailles entre les deux amants. Leur histoire semble pouvoir repartir sur de bonnes bases, en tout cas aux yeux d'Anastasia. Néanmoins, Christian reste hanté par ses pulsions. «Vous croyez que vous êtes la première femme qui essaie de le sauver?», demande à Anastasia Elena qui fut autrefois son obscur objet de désir , jouée par Kim Basinger.
Rapports sado masochiste entre un jeune milliardaire, enfant adopté après le décès de sa mère d’overdose par le médecin des urgences, et une toute jeune fille érudite, BCBG qui travaille dans l’édition, dans la bonne ville de Seattle. Qu’est-ce qui lient ces deux personnes que tout oppose, et le film ne parvient vraiment pas à nous convaincre malgré une interprétation plus qu’honorable des deux acteurs, Dakota Johnson, Jamie Dornan. Et comme pour Harry Potter il y aura plusieurs suites de ce soap opera à tendance bovaristo-psychique, pas à Noël, mais pour la Saint-Valentin (sic), d’ailleurs un court flash nous le précise en plein milieu du générique de fin.
Si le sado masochisme, très tendance d’ailleurs, vous intéresse vraiment voyez plutôt le chef-d’œuvre de Lars von Trier Nymphomaniac qui vous plongera dans de véritables nuances plus sombres.