Yesterday

Vous aimez ce film, notez le !
La note moyenne actuelle est de 15,00 pour 2 vote(s)
Jack Malik est un chanteur-compositeur raté d’une petite ville anglaise du bord de mer, où ses rêves ne semblent n’être qu’illusions, malgré le soutien sans faille de sa meilleure amie d’enfance, Ellie. Après un grave accident de bus durant un mystérieux blackout, Jack se réveille pour découvrir que Les Beatles n’ont jamais existé... Il va donc faire face à un très grand dilemme.

Vos commentaires et critiques :

À quoi ressemblerait un monde dans lequel les Beatles n’auraient jamais existé ? Un monde privé de Let It Be, de Strawberry Fields Forever, d’un iconique sous-marin jaune et autres innombrables hymnes à la paix et à l’amour ? C’est l’intéressante prémisse du film Yesterday, première collaboration entre le réalisateur Danny Boyle (28 jours plus tard, Le pouilleux millionnaire) et le scénariste Richard Curtis (Notting Hill, Réellement l’amour).
La prémisse de départ comporte juste ce qu’il faut de réalisme et de fantaisie pour susciter l’intérêt d’un large public. Le long-métrage britannique suit le parcours sinueux de l’auteur-compositeur-interprète Jack Malik (Himesh Patel) nul qui, après une désastreuse participation à un festival d’été qui a complètement passée inaperçue, décide de mettre un terme à son rêve de carrière n’aboutissant nulle part. Or, pendant une panne d’électricité mondiale de douze secondes , Jack est victime d’un accident routier. À son réveil, il réalise qu’il est le seul humain à se souvenir de l’existence de certains référents culturels extrêmement populaires comme le mythique groupe Les Beatles. Essayant de comprendre pourquoi, il entreprend de faire connaître les célèbres pièces de ce band considéré comme le meilleur de tous les temps, mais sa bonne intention se heurte rapidement à son désir personnel d’être reconnu à son tour…
Fan absolu du groupe, l’auteur de Quatre Mariages et un enterrement bâtit un scénario jubilatoire autour des titres phares des Beatles, en y entremêlant une comédie romantique (une belle histoire d’amour entre le héros, Jack, et son amie d’enfance) et aussi une critique satirique de l’industrie musicale.
Décidemment, en ce moment, les films musicaux ont la cote. Après Bohemian Rhapsody et Rocketman, voici donc Yesterday . Parce qu’il n’est pas un biopic, mais une fantaisie romantique autour de stars ayant réellement existé, ce dernier né se distingue des deux autres. Privé de la « réincarnation » de ceux qui l’ont inspiré -à cause de la conception de son scénario- crèvera-t-il le box-office ? Il le mériterait. Ne serait-ce que pour son culot, son humour et la perfection de son interprétation.
Une surprise attend tous les fans des Beatles aux dernières images de ce film décidément pas comme les autres.