Vous aimez ce film, notez le !
Personne n'a encore voté pour ce film !
Voyage au bout du monde est un film documentaire français réalisé par Jacques-Yves Cousteau, Philippe Cousteau et Marshall Flaum et sorti en salles en 1976. Il retrace une expédition de quatre mois, déroulée dans l'Antarctique entre la fin de l'année 1972 et le début de 1973. C'est le troisième et dernier long métrage de Jacques-Yves Cousteau, les deux premiers ayant été Le Monde du silence (1956) et Le Monde sans soleil (1964). À la différence de ces deux films, qui furent pour l'essentiel uniquement narrés par la voix off de Jacques-Yves Cousteau, la voix off de Voyage au bout du monde alterne entre celle de Jacques-Yves et celle de son fils, Philippe Cousteau.
En décembre 1972 la Cousteau Society entame une expédition de quatre mois sur l'Antarctique. L'expédition compte sur la collaboration du Musée océanographique de Monaco et du Muséum d'histoire naturelle de La Rochelle, ce dernier étant représenté sur place par son directeur, le professeur Raymond Duguy (1927 - 2012).
Les plongeurs et les scientifiques de l'expédition observent la faune et les glaciers du sixième continent. Les prises de vue sont obtenues à bord du navire de l'expédition, la Calypso, mais aussi à terre (par exemple à l'île de la Déception), sur la banquise ou de l'air, grâce à une montgolfière et un hélicoptère. Voyage au bout du monde a été le premier film à montrer des images subaquatiques tournées en scaphandre autonome à l'intérieur d'icebergs ou de glaciers. Il a été aussi le premier film à montrer des images tournées à grande profondeur en Antarctique, notamment grâce à la soucoupe plongeante SP-350 Denise.
Le 29 décembre 1972 le paléontologue Michel Laval, second capitaine de la Calypso, décéda sur l'île de la Déception lors d'un accident : il fut frappé par l'hélice de queue de l'hélicoptère de l'expédition.