2 |
Anastasia, étudiante en littérature à Portland, accepte de remplacer une amie pour interviewer l'homme d'affaires Christian Grey à Seattle pour le journal de son université. Elle tombe immédiatement sous le charme de ce séducteur énigmatique et intimidant. Peu de temps après leur rencontre, Christian vient la voir dans le magasin où elle travaille à mi-temps et lui propose un rendez-vous. Commence entre eux une relation passionnelle au cours de laquelle Anastasia découvre la personnalité tourmentée et les penchants sexuels de son amant, qui l'initie aux pratiques sadomasochistes.
Beaucoup de bruit autour de l'adaptation du sulfureux roman dont est adapté le film, je dirais sans jeu de mots, qu'il n'y avait pas de quoi fouetter un chat. Il est fort dommage qu'ici cette pratique que les spécialistes vénèrent, soit ici dénoncée comme un cas relevant de la psychiatrie et par ce fait rend caduque le sujet même du film. Dommage la réalisatrice avait su choisir les interprètes.
L'adaptation du best-seller de l'écrivain britannique E. L. James, très attendue par les fans de ce roman érotique, est signée Sam Taylor-Johnson (réalisatrice de Nowhere Boy) mais a failli être confiée à Angelina Jolie qui a décliné l'offre. Les rôles principaux ont été attribués à des acteurs encore peu vus au cinéma : Dakota Johnson et Jamie Dornan, découvert dans Marie-Antoinette de Sofia Coppola.