Enemy

Vous aimez ce film, notez le !
La note moyenne actuelle est de 13,50 pour 2 vote(s)
Adam, un professeur discret, mène une vie paisible avec sa fiancée Mary. Un jour qu'il découvre son sosie parfait en la personne d'Anthony, un acteur fantasque, il ressent un trouble profond. Il commence alors à observer à distance la vie de cet homme et de sa mystérieuse femme enceinte. Puis Adam se met à imaginer les plus stupéfiants scénarios... pour lui et pour son propre couple.

Vos commentaires et critiques :

ENNEMY raconte l'histoire d'un conférencier universitaire prénommé Adam (Jake Gyllenhaal, nommé pour un Oscar) qui entretient une relation amoureuse sur le déclin avec Mary (Mélanie Laurent). Une nuit, alors qu'il regarde un film, Adam découvre un acteur mineur qui lui ressemble trait pour trait. Rongé par le désir de rencontrer son double, Adam traque Anthony, un comédien vivant avec sa femme enceinte Helen (Sarah Gadon) avec lequel il s'engagera dans une lutte à la fois complexe et risquée. Réalisé par Denis Villeneuve (nommé pour un Oscar avec son film Incendies) et inspiré du roman The Double par l'auteur lauréat José Saramago, le film est un thriller psychologique obsédant et provocateur à propos de la dualité et de l'identité, dont l'issue sera la survie de l'un au dépend de l'autre. De Denis Villeneuve, on se souvient d'INCENDIES, adaptation de la pièce de Wajdi Mouawad ; superbe film, à la trame narrative mémorablement alambiquée, à la construction implacable, un puzzle d'une grande intensité. Ici, c'est une autre adaptation, celle du roman L’Autre comme moi du prix Nobel José Saramago. Une histoire en apparence toute simple : celle d'Adam, professeur discret, qui mène une vie tranquille et routinière ; il donne un cours, rentre chez lui, reçoit un coup de fil de sa mère (Isabella Rossellini), une visite de sa copine (Mélanie Laurent), ils font l’amour (même si la relation est sur le déclin), elle rentre chez elle, il finit sa nuit seul. À la limite de la névrose, coincé entre une mère castratrice et sa fiancée, il mène ainsi sa vie, répétitive, et passablement ennuyeuse !Enemy propose une plongée dans le subconscient, le désir sexuel et la masculinité. Le scénario se déploie avec beaucoup de finesse, on ne sait jamais trop quand la réalité dérape, ou commence le vrai, où finit le faux. Comme dans un jeu de logique, l'excitation est au rendez-vous. Les hypothèses que l'on fomente, que nous permet le film, n'entravent pas le plaisir, bien au contraire. Cette complication brumeuse, un peu comme un rêve ou un cauchemar éveillé, rend le film intrigant, jouissif. Comme une araignée qui tricote son piège, le film vous entraîne dans ses traquenards. Et la métaphore arachnide tisse lentement sa toile, faisant entrer Villeneuve par la grande porte chez les maîtres du film de genre. « Je considère Enemy comme mon projet le plus personnel. Il parle du pouvoir du subconscient, domaine qui m'est très cher tant il a un profond impact sur nos vies, à titre individuel et sur la société en général. Si l'on n'est pas conscient de cette force à l'œuvre, et de ses effets secondaires, on ne peut pas savoir qui prend les décisions – qui, en réalité, “contrôle” le cerveau humain. D'ailleurs, le film est une plongée dans les recoins les plus sombres de l’esprit d’Adam, qui affronte une sexualité obsessionnelle qui le prive de toute intimité et, par conséquent, l'empêche de connaître le grand amour. ». C'est un film énigmatique, ludique, qui joue avec nos perceptions et émotions. Les clés sont, paraît-il, dans le film, mais ne nous empêchent pas d'arriver à nos propres conclusions… Histoire à tiroirs, tout en doubles fonds, où l'énigme ne sera (peut-être ?) résolue qu'à la toute fin. En tout cas, ce film vous hantera encore après le dernier plan… Mention spéciale enfin à Jake Gyllenhaal pour l'interprétation des deux rôles masculins. Le résultat est époustouflant, tant il trouve le juste équilibre entre ces deux personnages à la fois éloignés et si proches. Ce film va vous surprendre, vous laisser coi ; un de ces films qui vous happe, qui vous reste en mémoire, un de ces films qui donnent envie d'envoyer ses amis le voir, pour pouvoir en discuter, échanger des points de vue.