Joy

Vous aimez ce film, notez le !
La note moyenne actuelle est de 14,00 pour 1 vote(s)
Inspiré d'une histoire vraie, JOY décrit le fascinant et émouvant parcours, sur quarante ans, d'une femme farouchement déterminée à réussir en dépit de sa famille excentrique et dysfonctionnelle, et qui fondera un empire pesant un milliard de dollars. Au-delà de la femme d'exception, Joy incarne le rêve américain dans cette comédie dramatique mêlant portrait de famille, trahisons, déraison et sentiments.

Vos commentaires et critiques :

 

American way of life

Joy Mangano entend encore sa grand-mère lui promettre une vie heureuse, et pourtant celle-ci a pris un tour bien sombre. Divorcée, mère de trois enfants, elle doit cohabiter avec une mère accro aux soap operas. Elle a toujours été très créative, et a un don pour inventer des produits. Joy décide de prendre son destin en main en créant la serpillière magique. Grâce à l'argent de la nouvelle compagne de son père, elle se lance dans les affaires. Sauf que ce monde est peuplé de gens sans scrupules. Que ce soit chez les pontes du téléachat où elle essaie de vendre son produit ou chez ses fabricants qui lui volent ses idées. Après American Bluff (2013) et Happiness Therapy (2012), David O Russel retrouve son duo d’acteurs fétiches, Jennifer Lawrence (héroïne de la saga Hunger Games), et Bradley Cooper (American Sniper, 2015, Clint Eastwood) dans ce long-métrage mêlant les genres du biopic et de la comédie dramatique, et qui fait le portrait, sur plusieurs décennies, de la business woman Joy Mangano.

Pour la troisième fois, Jennifer Lawrence, Bradley Cooper et Robert De Niro se retrouvent devant les caméras du réalisateur et scénariste David O. Russell. Cette fois-ci, il s’est inspiré de la vie de Joy Mangano, femme d’affaires qui s’est imposée dans les années 1990 sur le réseau américain de téléachat  QVC en inventant le balai-serpillière qu’on n’a pas besoin de toucher pour essorer. Il n’y a que le cinéma américain pour nous intéresser à une histoire pareille et avec brio. Ce film est l’histoire d’une ‘winner’ qui se battra jusqu’au bout pour imposer son invention, la vendre sur une émission de téléachat dont étaient si friands les Américains dans les années 80. Et quand le fabricant de son balai essaie de l’escroquer elle se rend elle-même chez lui pour réclamer son dû.

L'ensemble est souvent bordélique et s'en va dans tous les sens. Joy ne passera sans doute pas à l'histoire et sera rarement cité parmi les meilleurs films du cinéaste. Cela dit, cette comédie dramatique n'en reste pas moins ponctuée de scènes délicieuses, serties de répliques assassines que les acteurs prennent visiblement plaisir à livrer.

Et puis, il y a Jennifer Lawrence. Véritable force de la nature, la comédienne trouve toujours ici la note juste. Elle donne à son personnage une véritable profondeur, malgré le désordre dans lequel baigne cette histoire par ailleurs divertissante.